Et si le fond des océans était le meilleur endroit pour conserver les bouteilles de vin?
Une information reprise dans le monde entier a fait resurgir la question de la bonne conservation des vins au fond des mers. En effet, des plongeurs ont remonté d’une épave des bouteilles de Champagne Clicquot parfaitement bien conservées. Petit détail très important: elles dataient toutes de 1788 ! Une oenologue les a dégustées et non seulement ces flacons contenaient encore de fines bulles mais le goût du Champagne s’est révélé être tout à fait délicieux…
40 000 bouteilles sous les mers
Une entreprise basque est en train de tenter une expérience originale : elle a entreposé au fond de l’océan non pas 20 000 bouteilles mais 40 000 sur un espace de 500m2 au nord de Bilbao. Un échantillonage de verres et de vins différents va permettre de comparer la qualité du vieillissement au fond de l’eau.
Peut-être verra t-on bientôt des vins non plus vieillis en fûts de chêne mais vieillis en cave sous-marine ! Reste à espérer que les pilleurs des mers épargneront ce trésor caché…
Crédit photo carrousel : « Saki Bottles – Solomon Islands par Whl Travel cc: by-nc-sa/2.0/
Si ça se généralise, ce ne sera pas très pratique de descendre chercher une bouteille à la cave, avec masque et tuba.
Sans compter que l’on peut se demander si le fond des mers avait bien besoin de cette nouvelle « pollution »…
et je vois le tableau : chéri va me chercher une bouteille sous la mer… 3 heures plus tard ( et oui, les paliers de décompression nécessaire ), le dit chéri revient avec une bouteille de grand cru pleine d’algue.