Boire ou faire du sport, il faut choisir : jeune retraité du tennis, Fabrice Santoro découvre seulement le vin !

Boire ou faire du sport, il faut choisir

Quelques affaires récentes dans l’actualité ont mis en lumière les déboires de certains sportifs de haut niveau ayant un peu trop abusé de boissons alcoolisées jusqu’à manquer leurs entraînements, ou plus grave, jusqu’à passer tout près de la peine de prison ferme pour conduite en état d’ivresse.

Zéro alcool dans la carrière sportive de Fabrice Santoro

Lorsque nous avons rencontré le champion de tennis français Fabrice Santoro à la 150e Vente des Vins des Hospices de Beaune, nous lui avons demandé si l’alcool était compatible avec la vie d’un sportif de haut niveau :

« je m’intéresse au vin depuis peu de temps parce que dans ma carrière je m’interdisais de boire de l’alcool. Mais maintenant je goûte, j’ai mon palais qui se forme jour après jour. »

L’alcool est néfaste pour les sportifs

Le journaliste de Slate, Yannick Cochennec, rappelle de la même manière que l’alcool n’améliore pas les performances sportives :

« Enfin, tordons le cou à une vieille croyance: sport et alcool ne font pas bon ménage dans la pratique sportive. L’alcool est même très néfaste. Ses calories ne sont pas utilisées par les graisses, mais au contraire, constituent des poisons s’attaquant aux vitamines. Boire un petit coup avant une compétition pour évacuer le stress n’arrange rien. Sur le moment peut-être, il procure un petit état d’euphorie, mais certainement pas lors de la performance forcément amoindrie à un moment donné ou à un autre. »

lire l’article complet de Yannic Cochennec sur Slate

Ci dessous l’interview de Fabrice Santoro lors de son intronisation à la confrérie de Belnus lors des festivités de la 150e Vente des Vins des Hospices de Beaune.

Exprimez-vous!