Rêve-eau-lution! Terroir, accord avec les plats… L’eau minérale veut s’inviter dans la carte des vins

Un nouveau métier…Sommeaulier ?

Les écoles de sommellerie vont devoir peut-être ajouter un nouveau module de formation pour apprendre à déguster les eaux minérales et à les accorder avec la gastronomie. Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde 2007, déclare même que «l’eau est comme un vin qui ne subirait par de vinification, laissant aux schistes, aux calcaires, aux herbes et aux lichens le soin de la composer».

Eau le beau terroir !

Poussées par les grosses entreprises comme Nestlé Waters, les eaux minérales font leur révolution et leur promotion pour s’inviter dans la carte des vins des restaurants. Nestlé vient d’envoyer la photographe Sandrine Alouf faire un voyage initiatique aux sources de l’eau minérale: elle ramène de la dizaine de pays visités un superbe livre « Terres d’eau » aux Editions Textuel dont le lancement a eu lieu sur les Champs Elysées à Paris fin novembre.


Garçon, une San Pellegrino avec ma côte de boeuf !

Tristan Cerf du Matin.ch a posé la question de l’accord mets-eau à Christian Schmed, responsable de la haute gastronomie pour le marché suisse de Nestlé Waters:

«Nous travaillons depuis quelque temps avec les grandes tables afin qu’elles proposent des eaux en fonction du vin et des plats. Ainsi, avec un mets délicat, comme une volaille ou un poisson, on préférera l’Acqua Panna, très peu minéralisée, tandis qu’avec une viande rouge, on boira une eau plus minéralisée

Lire l’article de Tristan Cerf sur le Matin.ch

Crédit photo carrousel: Brightfield par 96dpi CC: by-nc/2.0/

Exprimez-vous!