Après avoir orné les murs de l’Hôtel de Ville de Dijon puis ceux des Hospices de Beaune, les photos des Climats de Bourgogne s’exposent depuis mi novembre sur les murs de la cuverie du Clos Vougeot.
Le Clos Vougeot est au coeur de l’idée de climat
L’exposition des photographies de Michel Joly, Armelle et Jean-Louis Bernuy trouve dans ce lieu chargé d’histoire « un écrin » selon Aubert de Villaine, président de l’association pour l’inscription des Climats de Bourgogne au patrimoine de l’Unesco. Les murs de la cuverie du château donnent une nouvelle dimension aux oeuvres des artistes : l’exposition retrouve presque une taille humaine et l’ambiance quasi monacale rappelle l’humilité même de l’idée de climat.
Comment photographier une idée ?
« Particulier à la Bourgogne, le terme « climat » désigne une parcelle de terre dédiée à la vigne et précisément délimitée, connue sous le même nom depuis plusieurs siècles, et dont l’emplacement précis, le sol, le sous-sol, l’exposition, le microclimat, l’histoire forment au sein du vignoble les caractères constitutifs de la personnalité unique d’un terroir et d’un cru. Ces climats ont donné naissance à une exceptionnelle mosaïque de crus hiérarchisés et mondialement réputés. »
Cette définition que l’on peut lire sur le site des Climats de Bourgogne résume bien le défi qui s’est posé aux trois photographes. Jean-Louis Bernuy parle également d’une émulation entre eux qui les a poussé à relever leur niveau d’exigence pour offrir le meilleur d’eux-mêmes pour ce dossier important pour toute une région.
L’exposition des Climats de Bourgogne terminera son périple au printemps à Nuits saint-Georges.
Commentaires récents