La longue histoire du négoce et des Hospices de Beaune s’expose à Beaune pour la 150e Vente des Vins

Interview de Louis-Fabrice Latour Président de la Fneb et de Denis Duveau (Directeur adjoint)

Cette exposition gratuite est ouverte au public pendant les trois jours de cette 150ème Vente des Vins des Hospices de Beaune. Pour la première fois, l’Union des Maisons de Vin de Bourgogne ouvre les portes de son magnifique hôtel particulier, l’Hôtel Gauvain au coeur de Beaune.

« Itinéraires Croisés » est une exposition qui met en avant les liens historiques très anciens entre les Maisons de Vins, le négoce éleveur des vins de Bourgogne, et les Hospices de Beaune.

L’exposition propose de nombreux documents historiques et d’objets hétéroclites liés à l’histoire de la Vente comme une collection d’étiquettes très anciennes des Hospices, les divers objets qui sont utilisés pour les enchères dont le fameux système des bougies utilisé aujourd’hui uniquement pour la vente des pièces de charité.

De nombreuses archives de presse écrites et audiovisuelles rappellent également le rôle essentiel qu’ont joué les grandes Maisons de Vin locales dans l’histoire des Hospices:

Le négoce acheteur

« Le négoce en vins de Bourgogne est historiquement acheteur des vins des Hospices de Beaune et a toujours contribué très largement en étant présent année après année à toutes ses ventes. Evidemment le principe est de partir de la charité: on est tout à fait conscient qu’il est d’utilité tout à fait pratique sur le maintien des installations et la possibilité d’avoir un hôpital dans une petite ville comme Beaune. »

Le négoce donateur

« Parmi nos maisons il y en a cinq aujourd’hui qui ont donné historiquement un certain nombre de vignes, de biens aux Hospices de Beaune et ces maisons là sont toujours présentes vivantes et actives aux commerce. » Denis Duveau (Directeur Adjoint de la Fneb)

Le négoce administrateur

La grande part occupée par les Maisons de Vins locales dans la participation à l’équilibre du budget de l’établissement hospitalier local, leur a valu, pendant quelques décennies de bénéficier d’un siège important au sein du Conseil des Hospices, celui de « Vice-Président de la Commission Administrative ». C’est ainsi que Maurice Drouhin et Jean Latour ont participé au Conseil des Hospices de 1941 à 1978.

Exposition gratuite ouverte au public jusqu’au lundi 22 novembre de 10h à 18h à l’Hôtel Gauvain, 7 place Carnot à Beaune.

Exprimez-vous!