Intronisé par la Confrérie de Belnus, Stéphane Bern devient ambassadeur du pays beaunois, de ses vins, de sa gastronomie et de ses climats
A une semaine de la 150ème vente des vins des Hospices de Beaune, les confréries s’étaient données rendez-vous sur le parvis de la basilique Notre-Dame à Beaune. Sous un soleil radieux, ces assemblées de professionnels et d’amateurs du vin ont rejoué la scène historique de Nicolas Rolin annonçant aux Beaunois en 1442 la création de l’Hôtel Dieu pour porter secours aux pauvres de la ville.
La confrérie de Belnus avait convié Stéphane Bern pour lancer également les Festivités qui vont durer une semaine jusqu’au dimanche 21 novembre, jour de la célèbre vente aux enchères des vins des Hospices. Le très populaire animateur du « Fou du roi » et de nombreuses émissions de télévision s’est prêté avec beaucoup de sérieux à son intronisation comme ambassadeur de la Confrérie de Belnus. Il s’est engagé à défendre et promouvoir les vins du pays beaunois, sa gastronomie et son terroir.
Stéphane Bern connait bien la vente des vins pour l’avoir présidée en 2004 aux côtés de Charlotte Rampling et David Douillet au profit de l’Unicef. Il en garde un excellent souvenir et revient toujours avec plaisir à Beaune et en Bourgogne. Fervent défenseur auprès du grand public de l’histoire à la télévision ou dans ses livres, il a déclaré son soutien à la candidature des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco:
« un peuple qui ne sait pas d’où il vient ne sait pas où il va. C’est toujours bon de se plonger dans nos racines pour essayer de comprendre, de mieux appréhender les temps présents et préparer ce qui arrive. »
Commentaires récents