La Chine veut devenir la première puissance mondiale du vin
Red Obsession est un film documentaire écrit et réalisé par Warwick Ross et David Roach et produit par Lion Rock Films. Il montre la soif des Chinois pour les grands vins français en particulier pour les vins de Bordeaux. Dans son livre « la Guerre des Vins » publié en 2012 avec Aymeric Mantoux aux Editions Flammerion, Benoist Simmat rappelle que « le vin existe en Chine occidentale depuis le IVe siècle. Mais il y a surtout une dimension politique : pour eux, c’est du «soft power». Il y a une dizaine d’années, Pékin a repéré le vin comme étant la boisson de la mondialisation et en a fait un pan de sa stratégie d’acquisition du pouvoir, au même titre que le tourisme, le luxe ou la gastronomie. La Chine veut devenir la première puissance mondiale du vin, en consommation, en production comme en commerce. »
Fixer ce moment étonnant d’excitation frénétique
Pour David Roach et Warwick Ross, qui est à la fois réalisateur et vigneron, c’était une opportunité de « fixer ce moment étonnant d’excitation frénétique, de contagion d’optimisme et d’extravagance, cette atmosphère d’invincibilité. Mais nous savions aussi que nous devions aller voir derrière le phénomène médiatique pour comprendre ce qui se passait réellement. Il fallait rencontrer des vignerons, des négociants, des distributeurs de vins, des critiques et des collectionneurs. Comment ce changement massif s’était-il produit ? Etait-il durable ? Quel effet avait-il sur cette région viticole aux traditions séculaires ? Et pourquoi ces collectionneurs chinois étaient-ils obsédés uniquement par quelques propriétés comme Lafite et Margaux ? »
Russell Crowe, amateur de vin, a prêté sa voix au film
Les réalisateurs australiens avaient en tête un acteur également australien pour faire la narration de leur film, Russell Crowe. Malgré un emploi du temps très chargé, le comédien a accepté de prêter sa voix à ce sujet qui a trouvé des résonances en lui. Alors qu’il tournait les Misérables à New York, l’ouragan Sandy a contraint les producteurs à interrompre le tournage, ce qui a permis de trouver le temps nécessaire pour enregistrer sa voix.
Le titre est un peu raccoleur « …avec Russel… » alors que ce n’est que sa voix. Un peu de sérieux s’il vous plaît.
Les acteurs ne font pas que jouer dans des films. Ils prêtent parfois leur voix dans des documentaires comme Russel Crowe qui a été choisi par les réalisateurs car il est Australien comme eux. D’autre part, c’est un grand amateur de vin. Enfin, sa notoriété sert à la promotion du film. Autant d’arguments qui expliquent sa présence dans le titre et dans le générique du film.
Quand un dessin animé, ou un documentaire, sort avec la voix d’un artiste, il n’est pas indiqué uniquement « avec », mais « avec la participation de » ou « avec la voix de ». Votre titre indique « un fim avec » alors que c’est un « documentaire avec la voix de », avouez que ce n’est pas la même chose.
Je consulte très régulièrement, et avec grand plaisir, votre site, mais ce n’est pas le première fois où je suis déçu entre le titre annonciateur et le contenu du sujet, attention à la fréquentation en baisse…
Afin d’éviter toute confusion, j’ai suivi vos remarques et modifié le titre. Merci pour votre lecture attentive et bienveillante. Cordialement.