Un verre ça va, trois verres, les glaçons préviennent vos amis ! Les objets connectés jusque dans nos verres…

Transformer les objets du quotidien en « super-objet »

Dhairya Dand, assistant de recherche au MIT, est un spécialiste des objets connectés : le jeune chercheur explore les connexions entre la masse d’informations qui croit sans cesse et les objets physiques dans notre environnement en essayant de transformer les objets du quotidien en « super-objet ». Suite à une soirée un peu trop arrosée au MIT qui s’est terminée à l’hôpital, Dhairya Dand a eu l’idée d’une invention lui permettant de garder le contrôle sur la quantité d’alcool qu’il consomme.

Un verre ça va, trois verres, les glaçons préviennent vos amis

Grâce à un système ingénieux de led, d’accéléromètre, d’émetteur et de batterie miniaturisée, le tout intégré dans une gelée alimentaire refroidie, le chercheur a réussi à réaliser un glaçon électronique. Celui-ci est capable de clignoter sur le rythme de la musique, de compter le nombre de fois que l’on porte le verre à ses lèvres, de prévenir vos amis lorsque vous avez dépassé le quota autorisé. Encore au stade de prototype, les commentaires n’ont pas tardé sur le net pour applaudir l’initiative ou pour dénoncer une perte de liberté supplémentaire.

Commentaires

  1. mikiweb dit:

    Excellent !! l’ère des objets connectés va vraiment révolutionner notre mode de vie.
    Certain diront que toutes les données que récoltent ces objets sur nous vous en contradiction avec notre liberté mais quand ils permettent de nous sauver (ici en calculant le quota d’alcool absorbé pour alerté nos amis que l’ont est pas en mesure de conduire) je pense que c’est un mal pour un bien.

Exprimez-vous!