Vous souffrez de nombrilite ? Suivez l’ordonnance de ce bon docteur Rabelais et buvez du vin !

Qui n’a jamais rêvé d’avoir comme médecin son caviste ?

Voici un petit livre découvert sur la Passion du Vin, un forum fréquenté par de grands malades…du vin ! Toujours à la recherche d’une bonne quille, c’est un texte de François Rabelais qui fait cette fois-ci leur bonheur : « dans ce petit traité de savoir-vivre, Rabelais s’amuse à déplacer sur l’échelle des valeurs la place qui est accordée au vin. Pour ce faire, il mêle usage savant du langage et traditions orales populaires, multipliant les jeux, farces, railleries, mensonges, argotismes, détournements et sophismes. Partant, il déclame une véritable éthique de la vie : la consommation du vin est érigée en vertu, voire devient un attribut anthropologique majeur. »

Eh bien, frères, Mouchez vos nez ! Bouclez vos braguettes ! Levez le coude !

« HO ! Frérots ! Aux abreuvoirs ! Que le vin a maintes qualités et guérit les maux de l’âme, voilà qui est certain. Voilà pourquoi l’Ecclésiaste déclare : “Le vin égaye la vie” et mon bon maître Pantagruel : “La vie est le vin de l’homme.” Et c’est aussi pourquoi il prescrit à ses disciples une bouteille de mousseux contre le découragement, l’atrabile, la contrition, la tristesse, la peine, la nostalgie, la mélancolie, l’ennui, le sorbonisme, la nombrilite, le dessèchement du cerveau et les contrariétés. »

Les vins de Bordeaux pour soigner la gale et le Bourgogne contre la rogne

« Contre divers maux, préférez les vins souscrits : de Gascogne contre la gale, de Bourgogne contre la rogne, et cætera. Pour certains de ces maux, il convient parfois de mélanger le vin avec d’autres ingrédients parmi lesquels : la cannelle, l’armoise, la sauge,la noix de Valachie,la merde de porc écorché, la feuille de joubarde, la fiente de pigeon,l’edelweiss, la brunelle. » Santé !

Sources :

 

Exprimez-vous!