Le meilleur vin de Chine ! Un film très intéressant sur un jeune vigneron français parti en Chine pour créer un domaine

Les aventures rocambolesques d’un jeune vigneron français en Chine

Même si ce film a été tourné il y a quelques années, il reste un témoignage très intéressant sur les ambitions viticoles de la Chine et sur les méthodes de travail pour parvenir à leurs objectifs. Diffusé sur Arte en 2006, le film de Olivier Pousset montre les aventures assez rocambolesques de son jeune frère Benjamin qui vient d’accepter une mission de « directeur de production » dans une immense exploitation viticole située dans le désert du Xinjiang, à 4 000 kilomètres à l’ouest de Pékin : « les enjeux sont importants : il s’agit, en vue d’investissements futurs, d’apporter le savoir-faire français à une entreprise modèle, Les Champs d’Or, gérée par l’autoritaire Mme Li. Celle-ci a pour ambition de produire dans des délais très rapides le meilleur vin de Chine… »

Un expert français confronté aux réalités chinoises

Arte résume en ces termes ce film d’une cinquantaine de minutes : « fort de ses compétences et rempli de bonne volonté, Benjamin est donc accueilli en expert par les autorités chinoises locales. Accompagné d’un autre spécialiste viticole français, le voici bientôt sur le terrain. La dureté du climat, le sol désertique, la médiocrité des jeunes vignes, les erreurs commises par les Chinois dans la préparation des premières parcelles ne le découragent pas, mais réclament des mesures précises et énergiques.Pour gagner la confiance de Mme Li, Benjamin se plie à un rôle de faire-valoir auprès des officiels, à qui il répète docilement les objectifs utopiques de l’entreprise. Mais très vite, il constate que ses recommandations ne sont pas suivies d’effets. Et surtout, ses prévisions sont très éloignées des objectifs de Mme Li : alors que celle-ci compte sur une production de 1 000 tonnes de raisin, le Français n’en prévoit que 75 ! »

Tous les moyens sont bons pour arriver au top niveau en un temps record

« Au-delà des barrières de la langue et de la culture, c’est à une conception très particulière de l’entreprise que se heurte Benjamin au cours de sa mission chinoise. Il apparaît très vite que, pour ses employeurs, tous les moyens sont bons pour arriver tout de suite au top niveau (même s’il faut pour cela faire travailler sur le chantier de l’exploitation une main d’œuvre gratuite de prisonniers) ; et surtout, qu’aucun conseil professionnel risquant de heurter les ambitions de prestige n’est digne d’être entendu ! Entre les colères de Mme Li et les heures d’attente passées dans le confort rudimentaire de sa chambre, Benjamin, filmé tout au long de sa mission par son propre frère, ne peut que plonger dans le doute et la consternation. Finalement, la cave sera construite en un temps record, le vin sera tiré, bu, et la Chine prendra pour Benjamin le visage souriant d’une jeune interprète… Un happy end qui n’empêche pas de méditer sur les difficultés du déracinement. »


LE MEILLEUR VIN DE CHINE (film entier) par olipous

Source Arte

Commentaires

  1. Florence Kennel dit:

    Excellent ce reportage. Cynisme, désert, argent et bibine. Merci de l’avoir repéré et mis en ligne.

  2. Surest dit:

    Arrêtons de donner notre savoir
    Celui de nos grands parents étains jeunes n’ont aucun respect de notre culture

Exprimez-vous!