Des livres de caves à déguster sans modération
En septembre, c’est la rentrée des raisins dans les chais mais aussi celle des livres sur le vin chez les libraires ! Et ce millésime 2012 est particulièrement plus généreux en pages qu’en grappes cette année avec de petits rendements dans les vignes mais beaucoup de nouveaux livres et BD sur le vin à garder au chaud dans sa bibliothèque. Le Château du Clos de Vougeot accueillera d’ailleurs les 29 et 30 septembre prochains, la 5e édition de Livres en Vignes, présidée par Jean-Claude Ruffin de l’Académie Française. Il récompensera plusieurs auteurs, dont Etienne Davodeau pour son livre BD « Les ignorants » aux éditions Futuropolis qui recevra le prix du Clos de Vougeot parrainé par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.
« J’ai eu de gros moments de doute, parce que c’est dur d’écrire un livre »
Le plus facile pour Emmanuel Delmas qui sort son livre « Vins, Leçons de Dégustation » aux éditions La Martinière, « c’était la partie théorique, pour la partie sur le terroir, je suis allé sur le terrain, je me suis beaucoup renseigné. C’était un travail qui n’était plus du même ressort que mon travail de blogueur, un vrai travail de fond. Il fallait essayer d’éviter le coté trop technique, rendre tout cela accessible. C’était le plus difficile. On imagine souvent qu’on écrit un livre pour la gloire. Pour moi ce n’est vraiment pas le but ! D’ailleurs pour écrire le livre, il a fallu que je sois sûr d’avoir carte blanche, sûr d’être capable de le faire, sûr que cela soit utile, et surtout sûr d’avoir l’énergie nécessaire. Je ne pouvais pas me permettre de me rater, ce livre est un engagement, comme tout ce que je fais. »
« Des vins buvables, durables et honorables de 133 vignerons hors du commun »
Pour Arnaud Septime et Laurent Baraou, “Le Guide de l’Alter-Vin, c’est autre chose que l’uniformité, autre chose que la grande distribution qui réunit à l’heure actuelle l’essentiel du marché du vin. C’est découvrir des histoires de vigneron, des destins d’homme, des choix de vinification. Buvable, car il faut quand même que le vin soit bon, durable, car il y a une notion de développement durable qui inclut l’écologie et le commerce, et honorable, car cela nous touche beaucoup. Les critères ne sont donc pas “rigoureusement objectifs”, mais “on y retrouve des vignerons de tous bords, certains qui n’appartiennent à aucune chapelle, d’autres qui sont plutôt natures, d’autres qui sont en agriculture bio depuis longtemps, il n’y a pas de cadre rigide”.
« Pour un lecteur d’essai, il y a trois lecteurs de BD… »
Après « les 7 péchés capiteux de Robert Parker », Benoist Simmat se lance dans la recherche du Dom Perignon Code : c’est en fait un scientifique anglais, Christopher Merrett, qui a inventé le moyen de rendre le champagne effervescent au XVIIe siècle. « Cette histoire m’a semblé très intéressante et on en a profité pour bâtir un scénario sur l’opposition entre le personnage de Dom Pérignon et celui de Christopher Merrett. Le carburant de la BD, c’est l’humour, mais il y a aussi beaucoup de considérations historiques, qui remettent un peu les choses dans l’ordre. A part la trame du récit, tout est vrai, les faits sont historiques. »
Merci à Marthe Henry, journaliste et blogueuse, qui fait un travail remarquable qu’elle partage sur son blog l’Actu du Vin qui est un peu notre LCI du vin !
J’ajouterai volontiers le petit précis d’introduction à la biodynamie d’Antoine Lepetit – de la Bigne, La Biodynamie en 35 questions. Simple, personnel, clair.
http://www.lapierreronde.com/fran%C3%A7ais/le-livre/