Le resvératrol, la molécule miracle ?
On entend parler régulièrement du resvératrol dans les medias pour ces effets bénéfiques pour la santé. En effet, selon les études scientifiques, cette « molécule miracle » que l’on retrouve dans le vin rouge permettrait aussi bien de mincir que de rester jeune. Le cardiologue suisse Michel Périat, qui a été médecin-chef de l’Hôpital de Porrentruy durant une trentaine d’années, préconise par exemple une quantité modérée de vin bénéfique au système cardiovasculaire : « il vaut mieux boire 2 verres de vin rouge le soir que prendre 2 témesta » car le resvératrol favorise selon lui une dilatation des vaisseaux sanguins et augmente le bon cholestérol tout en diminuant le mauvais.
Boire du vin pour améliorer son équilibre ?
Une nouvelle étude sur l’amélioration de la mobilité des personnes âgées vient de paraitre lors du 244ème National Meeting & Exposition of the American Chemical Society. L’équipe de Jane Cavanaugh de l’Université de Pittsburgh vient de mettre en évidence les effets bénéfiques sur la mobilité de souris âgées d’une alimentation riche en resvératrol. En effet, la bonne nouvelle, c’est que les souris âgées ont pu rivaliser d’adresse sur l’exercice de la balançoire avec les jeunes souris dès la 4e semaine de régime. La mauvaise nouvelle, c’est que pour devenir plus agile, il faudrait qu’une personne âgée de 68 kg boivent 700 verres de vin rouge par jour…Les scientifiques réfléchissent donc à concentrer les effets du resvératrol pour éviter de faire tituber toute une génération !
A 90 ans, il bat le record du monde de saut à la perche !
Alors que les jeux olympiques de Londres viennent de s’achever avec notamment la médaille d’or à la perche de Renaud Lavillénie, le Dr William Bell, père du perchiste Earl Bell qui avait gagné la médaille d’argent en 1984, vient de battre le record mondial des plus de 90 ans avec un saut de 2m18 ! Le reportage de la BBC ne dit pas combien de verre de vin rouge boit quotidiennement William Bell…
Commentaires récents