6 millions de personnes sourdes et malentendantes en France
Actuellement, la France compte près de 6 millions de personnes sourdes et malentendantes. Et même si, depuis la loi du 11 janvier 2005 relative à l’égalité des chances et à l’intégration des personnes handicapées, ces personnes ont de plus en plus de facilités à évoluer dans la société, mais il reste encore beaucoup de choses à améliorer. Le Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux a donc souhaité partager son expérience et transmettre son savoir avec la communauté des personnes sourdes, souvent oubliée dans certains domaines.
Une dégustation entièrement réalisée en Langue des Signes Française
Il a ainsi proposé, pour la première fois en France, une initiation à la dégustation entièrement réalisée en Langue des Signes Française. C’est Patrice Carillo, fondateur du Centre d’Apprentissage à la Langue des Signes Française, ainsi qu’interprète et formateur en langue des signes depuis plus de vingt ans, qui a animé cette session.
Source communiqué de presse
Parler avec ses mains
Les signes standards sont conditionnés par la gestuelle de la ou des mains, de la tête et du visage, par l’orientation du signe, son emplacement et son mouvement, chaque paramètre correspondant à une liste finie d’éléments qui correspond au phonème de la langue orale. Le dénombrement des éléments par catégorie paramétrique varie selon les descriptions. Pour la seule gestuelle des mains, on en compte entre 45 et 60 différentes en langue des signes française. Ces éléments apparaissent simultanément et peuvent se combiner au sein d’un signe de même que les phonèmes se combinent au sein d’un mot.
source wikipédia
Commentaires récents