Vidéo : la vigne, le vin et les Climats de Bourgogne expliqués aux enfants au musée du vin à Beaune

Une journée pour découvrir la culture de la vigne et du vin

Comme chaque année, le Service des Musées de la Ville de Beaune organisait la Journée pédagogique au Musée du Vin de Bourgogne, à destination des écoles primaires (cours moyen) de l’arrondissement de Beaune. Cette journée « rencontres et découvertes » offre une visite originale du Musée du Vin et présente aux élèves les différents aspects de la culture de la vigne et du vin avec des ateliers ludiques et interactifs.

Découverte de l’histoire, des techniques, des saveurs

Avec Chantal Leroux, membre de l’association des Amis du Vieux Beaune, les enfants ont pu ainsi découvrir l’histoire de la vigne et du vin de l’Asie Mineure à son arrivée en Europe occidentale, son implantation et son développement en Bourgogne grâce aux moines et aux Ducs de Bourgogne. Puis avec Marie-Jeanne Jouquet du lycée Viticole de Beaune, ils ont abordé les différentes tâches effectuées dans les vignes tout au long de l’année, et la vinification. Cet atelier était couplé avec une découverte gustative de jus de raisin pour appréhender les saveurs comme le sucré, l’acide, l’amer et le salé. Ils ont terminé leur parcours éducatif et ludique en écoutant le groupe de musique traditionnelle du Morvan, Quint’s Hanse Band, qui a présenté ses instruments, tels que l’accordéon diatonique, la cornemuse, la flûte à bec, la contrebasse, la vielle à roue…

Comprendre les Climats de Bourgogne en s’amusant

Dans le cadre de la candidature à l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, un atelier spécial était dédié à la sensibilisation des enfants à la notion de climat, terme utilisé ici dans son sens bourguignon pour désigner une parcelle de vigne qui possède une identité naturelle et culturelle propre et qui fonde la typicité de la Bourgogne viticole. Grâce aux jeux proposés par Karolyne Setzkorn, les élèves de primaire ont pu beaucoup mieux cerner la diversité et la richesse des paysages viticoles qu’ils voient tous les jours.

Commentaires

  1. Gérard Sambin dit:

    Bravo, c’est effectivement tout petit qu’il faut apprendre à connaitre et comprendre le Vin. Apprenez leur déjà à sentir, regarder et tremper un doigt dans le verre pour apprécier les nuances…

Exprimez-vous!