« C’est bon, c’est de saison, c’est le Languedoc-Roussillon ! »
La région Languedoc-Roussillon et Sud de France lancent ces jours-ci leur nouvelle campagne de promotion avec 14 spots TV vantant de façon humoristique les atouts du Sud. Le même personnage à l’accent bien méridional présente, dans des vidéos ensoleillées d’une vingtaine de secondes, quelques spécialités emblématiques de la région comme la pêche, le miel, les olives, les rousquilles, la gastronomie et bien sûr les…bons « raisins charnus » qui font « un jus de raisin exquis » !
Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour
Pas besoin d’ajouter la mention obligatoire de précaution « à consommer avec modération » car le vin est pratiquement absent des écrans TV. Il est juste évoqué : on se trouve en effet dans une cave bien fraîche dans laquelle évolue le personnage principal ; il porte un tablier de sommelier et il tient dans sa main une belle grappe de raisin (de table ?) blanc. Il s’apprête à parler du vin dans les tonneaux quand il se ravise soudain, se rappelant sûrement de la loi Evin : « ça, je ne peux pas vous en parler… »
Un petit restau sympa avec une carafe d’eau
Même sanction pour la vidéo au restaurant qui fait la promotion des spécialités culinaires de la région : « le plus dur dans le Sud, c’est pas de bien manger, c’est de choisir ». Si le personnage n’arrive pas à faire son choix dans les plats, il n’a pas eu trop de problème avec la carte des vins car, même si il a un beau verre à vin devant lui, c’est une carafe d’eau qu’il commande…
On dirait le Sud…
Finalement, ces spots qui vont passer en boucle sur les télévisions font l’impasse sur l’un des produits français les plus appréciés dans le monde et qui représente parait-il près de 41 Airbus A380 à l’exportation. Alors que chez nos voisins francophones, on parle du vin à la télévision et qu’on en déguste, en France on continue à cacher ce vin qu’on ne saurait boire. Situation que dénonçait dernièrement Michel Bettane : « faute de pouvoir circonscrire par des mots précis un périmètre aussi riche et complexe que celui des images possibles du vin et de la façon de les interpréter par le public, on laisse aux magistrats le soin d’interpréter des lignes générales avec toute la mauvaise foi et l’iniquité dont l’idéologie qui les anime parfois est capable. » Dommage pour une grande région viticole comme le Languedoc-Roussillon de devoir mettre autant d’eau dans son vin. Ce n’est pas tellement l’image qu’on se fait du Sud justement…
.
Michel a mille fois raison ! Vous aussi les gars ! Faudra bientot le crier, hurler à tout va que le South of France produit du Vin et pas que du jus de raisin, aussi fort que je gueule après mon clavier qui refuse d’afficher l’assent circonflexe sur le « o » de mon « bientot » !
Hormis les problèmes de communication engendrés par la loi Evin et à force de jouer la caricature (on a tous quelque chose dans le sud à mi-chemin entre le benêt et l’abruti), je sens bien qu’on va me demander de vendre bientôt en ligne sur Midi-Vin de la brandade de morue (nimoise), de la tielle (sétoise), du petit pâté (piscénois), du cassoulet (chaurien) …