Après la remontée des Champs Elysées, la descente de cave à l’Elysée
Le nouveau locataire pour cinq ans du Palais de l’Elysée sera sans doute ravi d’apprendre qu’une des plus belles caves de vin en France se trouve sous ses pieds : « elle a été constituée au fil des années, avec des achats réguliers, des dons, et compte aujourd’hui environ 15000 vins. On considère que, chaque année, quelques 250.000 euros de vins intègrent la cave. Parmi les références actuelles, des très grands crus classés d’années diverses et variées (si l’on vous dit Yquem et Margaux, vous voyez probablement de quoi on parle). Mais aussi des seconds vins, utiles pour servir aux visiteurs. Côté technique et stockage, la cave a été refaite en 1995, afin de s’assurer que les bouteilles prestigieuses qu’elle contient soient conservées dans des conditions optimales. »
Source La Feuille de Vigne
Suivez le guide : la sommelière du Président fait la visite en vidéo sur le site de l’Elysée
Sur le site de l’Elysée, la sommelière du Palais nous entraine dans les sous-sols bien gardés pour découvrir la cave personnelle du Président de la République. Bien qu’elle contienne beaucoup de belles bouteilles, elle est bien loin d’égaler la cave incroyable du collectionneur Michel-Jack Chasseuil qui en compte plus de 41000 dont une récupérée à bord du Titanic !
Un nouveau Président qui aime boire du vin
Au contraire de Nicolas Sarkozy qui préfère « entendre parler du vin et écouter les grands amateurs qui en parlent avec passion » plutôt que de le boire, François Hollande apprécie la dégustation dans le cadre amical ou familial. Peu avant son élection, il déclarait : « ce sont toujours pour moi des instants de convivialité, de partage, de découverte. Il m’arrive d’ouvrir une bonne bouteille pour célébrer de grands événements, tels qu’une victoire politique. Si je suis élu, mes proches et moi fêterons cette victoire autour d’un bon vin français. » Ce qu’il aurait fait avec du Sauternes du Domaine de la Gauche, si on en croit les photos postées peu après son élection sur Twitter…
Deux bonnes nouvelles, avec Nicolas, le vin a vieilli dans d’excellentes conditions, avec François, il va falloir recharger, j’imagine une gamme de bourgogne: le touche pipi, le broute minou, ou une gaule de Bacchus lors d’une soirée avec Angela, histoire de détendre l’atmosphère……….