Toute une semaine dédiée au monde du vin
La radio France Culture a dédié la dernière semaine de l’année au thème du vin. Chaque jour des émissions ont abordé les sujets du terroir, du vin et de la santé, du réchauffement climatique avec la participation de nombreuses personnalités du monde scientifique dont Jean-Robert Pitte que nous avions rencontré à l’occasion de la Paulée de Meursault. Les émissions sont toujours accessibles en podcast sur le site de France Culture : à écouter sans modération.
Ecouter géologie et viticulture des terroirs de France
« Le sous-sol, comme le sol des terroirs viticoles, des vignobles, recèlent l’originalité des grands vins. C’est là qu’ils puisent leurs arômes. Ainsi, le chablis, par exemple, sent l’iode de ses huîtres fossiles, le pouilly fumé la pierre à fusil, le savennières lui, le schiste chaud. C’est, d’une certaine manière, toute la terre de France que l’on goûte en buvant ! Comment agissent ceux qui veulent conduire la viticulture vers un plus grand respect de l’environnement ? Comment travaillent ceux qui cherchent à revenir à une plus grande authenticité de terroir. » Avec : Charles Frankel, géologue, et Antoine Hennion, sociologue.
Ecouter vin et santé : une longue vie commune
Avec Jean-Philippe Derenne, Professeur Emérite à l’Université Pierre et Marie Curie, auteur d’ouvrages consacrés à la gastronomie : L’amateur de cuisine Volume 3, Cuisiner en tous temps, en tous lieux (Fayard, 2010), Volume 2, La Cuisine vagabonde, Volume 1, L’Amateur de cuisine
Ecouter l’avenir du terroir et petite leçon de paléo-œnologie : quand les gaulois sabraient les amphores de Rome
« Planète terre arpente les terroirs et les espaces viticoles de France, d’Europe et du monde. Qu’est ce qu’un terroir? Comment et pourquoi différencier des terroirs? Sont-ils une invention de la nature ou de l’homme ? Que vaut le cépage sans le terroir ? Est ce dernier qui donne son goût au vin? Quelle est la place de cette notion dans l’histoire de la géographie ? Décrypter le terroir, est-ce comprendre la mondialisation ? »
Ecouter quand les sciences fêtent le champagne
« Histoire du couple science et champagne, de l’origine de la fabrication jusqu’aux dernières expériences scientifiques menées dans des laboratoires innovants. Dom Pierre Pérignon, après avoir bu de ce vin mousseux, s’écria : « venez vite, mes frères, je bois des étoiles » ! Depuis, le champagne règne en maître sur les tables de fêtes, et des chimistes cherchent désormais à percer le mystère de ce breuvage raffiné et apprécié, de la répercussion de la forme du verre à sa composition, du dioxyde de carbone aux impuretés, en passant par l’auscultation de la taille des bulles. Les principes acteurs responsables du principe champenois ont commencé à se dévoiler. »
Ecouter vignobles et climat : le Bordelais va-t-il produire des vins d’Algérie ?
« Quelles sont les conséquences actuelles du changement climatique de la planète sur les vignobles français qui produit plus de 3400 vins différents issus de 788 domaines cultivant près de 130 cépages différents ? Comment évoluent les grands et les petits crus avec ce degré de température gagné et quel impact cette chaleur a-t-elle sur la production mondiale et française de vin ? Quelles sont les conséquences du recul de la date des vendanges sur la qualité du vin ?
Les vins de Bordeaux vont-ils se rapprocher des vis d’Algérie qui débarquaient, jadis, dans le port de Sète ? Y perdront-ils en finesse ce qu’ils peuvent gagner en puissance ? Enfin, comment les vignerons peuvent-ils s’adapter pour tirer profit, à long terme, d’un changement climatique qui semble désormais inéluctable et qui réserve peut-être des surprises moins positives comme les phénomènes extrêmes, tels que les canicules, les inondations ou les sécheresses ? »
Ecouter Champagne, ce soir et toujours
« Dans chaque verre de champagne des scientifiques ont dénombré (je ne sais pas comment, mais ça n’a pas d’importance) ont dénombré, écoutez bien, jusqu’à deux millions de bulles. N’étant guère mathématicien, je ne chercherai pas à dénombrer combien de bulles se sont dégagées vers le ciel depuis que le champagne accompagne les bonheurs des hommes, mais en revanche le goût m’est venu de considérer comment ce breuvage a pu, dans la longue durée, conquérir une place aussi éminente au service des hédonismes partagés. Donc j’ai invité Jean-Robert Pitte, géographe majeur et historien averti des plaisirs de la bouche et des sens, à venir réfléchir avec moi à toutes les composantes, agricoles, techniques, sociales et fantastiques d’un phénomène aussi remarquable. Voici donc le champagne, le champagne ce soir et toujours. » Jean-Noël Jeanneney
Commentaires récents