Un procédé anti contrefaçon utilisé déjà pour les médicaments
Cedar Code a été mis au point par un bourguignon né au pied des vignes de Chablis et bonifié pendant 40 ans près de celles de Nuits. Claude Fontenoy est un ancien responsable export de l’industrie pharmaceutique ; ayant été confronté au cours de sa longue carrière à de nombreux cas de médicaments falsifiés, il a créé Sesame Code, aujourd’hui utilisé pour protéger les médicaments de la contrefaçon. Cedar Code est un dérivé du système Sesame Code ; il est destiné, quant à lui, aux vins & spiritueux. Ce procédé innovant vient d’être distingué comme l’une des découvertes de l’année 2011, dans le cadre du concours national Agropole de l’innovation agro-alimentaire.
Une étiquette high tech qui contient un code à envoyer par SMS
En pratique Cedar Code se présente sous la forme d’un code unique et aléatoire attribué à chaque bouteille. Ce code est imprimé à l’intérieur d’une étiquette indécollable qui est apposée sur la bouteille. Avant d’ouvrir la bouteille, le consommateur final, qu’il se trouve en France ou à l’étranger, envoie ce code par SMS, avec un simple téléphone mobile « basique », au numéro qui se trouve lui aussi, dans l’étiquette. Il obtient immédiatement en retour un message lui certifiant l’authenticité de son vin si le code n’a jamais été envoyé auparavant. Dans le cas contraire, il reçoit une alerte explicite, qui lui indique en plus combien de fois ce code « unique » a déjà été envoyé ; en effet, il s’agit très probablement d’une contrefaçon car le mode opératoire le plus fréquent des contrefacteurs est de reproduire à l’identique un produit original ainsi que tous ses codes distinctifs.
Les professionnels du vin peuvent suivre à la trace leurs bouteilles
Cedar Code permet aussi de vérifier, grâce aux indicatifs téléphoniques des SM reçus, que le vin est bien resté dans son pays de destination et n’a pas fait l’objet de trafics de distribution ou de revente dans des conditions mal contrôlées. De plus, un système complémentaire permet au producteur ou au négociant de vérifier instantanément la destination prévue de toute bouteille retrouvée sur le marché.
Un moyen de communication pour informer le consommateur
Enfin, le SMS retour permet au producteur ou au négociant d’envoyer, en plus du message confirmant l’authenticité du vin, des informations ciblées, et dans la langue du consommateur : il lui est possible par exemple de préciser le cépage, d’indiquer un numéro de téléphone ou un site internet, de faire connaître une opération promotionnelle en cours, ou même simplement de féliciter l’acheteur pour son choix.
Cette triple action offre aux producteurs et aux négociants un soutien très utile pour leurs opérations export, d’autant plus que des signets explicatifs sont mis à leur disposition à destination des consommateurs finaux. Ces signets sont actuellement disponibles en français, anglais, japonais, allemand, chinois, néerlandais, ce qui permet de toucher plus de 80% des pays d’exportation. (source : communiqué de presse)
Commentaires récents