Mémoires d’outre-tombe… Dégustation d’une bouteille de vin de 1790 trouvée dans les ruines de l’abbaye de Saint-Vivant

Aurait-on commencé le tournage de la Cuvée des morts qui devrait se tourner bientôt en Bourgogne ?

Cette semaine Aubert de Villaine avait convié au Domaine de la Romanée Conti des journalistes, des scientifiques et François Audouze, un grand amateur de très vieux vins. En effet, une bouteille de vin a été découverte dans les ruines de l’Abbaye de Saint-Vivant à Vergy pendant les travaux de rénovation menés par l’association présidée par monsieur de Villaine. François Audouze, pour lequel le terme de « nécroviniphilie » semble avoir été inventé, raconte en détail sur son blog la chance qu’il a eue de participer à l’ouverture de cette bouteille mystérieuse qui pourrait dater de 1790 :

« lorsque j’arrive, les chercheurs sont déjà là, la presse régionale aussi et l’initiateur du projet scientifique nous explique les circonstances de la découverte. La bouteille ,ayant été déposée au milieu de gravats et recouverte ensuite d’une grande épaisseur de gravats, a été forcément déposée après la construction de la nouvelle abbaye, donc après 1790. Mais on ne peut pas dire si le vin est plus ancien ou plus jeune. Toutefois les tessons ont déjà été examinés et des bouteilles quasi identiques trouvées en Belgique et datées ont été fabriquées sur la même période que la reconstruction de l’abbaye : 1760 – 1780. Je trouve personnellement la bouteille pleine plus fine et plus noble que ce que suggèrent les tessons. Mais l’idée qu’elle soit de cette période paraît très logique. »

Lire la suite sur le blog de François Audouze

 

A lire aussi :

Commentaires

  1. b dit:

    « Aurait-on commencer » > commencé
    « la chance qu’il a eu » > eue
    Et ainsi de suite… et l’orthographe b***del ?

  2. Merci B@b d’avoir relevé ces fautes impardonnables. Je penserai à vous maintenant quand je me relirai :-)
    Vous verrez les crédits photos de la licence creative commons (Flickr) en passant votre souris sur la photo elle-même qui comporte un lien vers l’original.

    François

Exprimez-vous!