Cliquer sur l’image pour voir l’émission à partir de la 35e minute
Le vin à la télévision ? Possible en Belgique mais pas en France
« A l’heure où le vin est de plus en plus tabou dans les studios de télévision de nombreux pays, même chez nos voisins hexagonaux, Sans Chichis crée, une fois encore, l’événement. La RTBF est fière d’être la première chaine de télévision de la planète à organiser une dégustation de vin virtuelle. » C’est par ces mots que la télévision nationale belge annonce sa nouvelle émission dédiée au vin : chaque mois, le spécialiste vin de la chaine, Eric Boschman, Meilleur Sommelier de Belgique, dégustera une bouteille, toujours en dessous de 15 euros, qu’il aura annoncée à l’antenne une semaine auparavant.
Dégustation avec les téléspectateurs qui donneront leur avis sur le net
Avertis du choix d’Eric Boschman quelques jour avant l’émission, « les spectateurs auront eu la possibilité d’acheter cette bouteille dans les grandes surfaces du Royaume et pourront ainsi la déguster en même temps que lui depuis leur fauteuil. Pour que les choses soient vraiment interactives, ils pourront réagir en direct sur internet par le chat de l’émission. Eric Boschman sera en ligne et répondra à leurs questions et remarques. Une nouvelle façon de découvrir le vin…sans chichis et sans modération, car les téléspectateurs seront déjà à la maison ! »
Une émission juste impossible en France, pays reconnu mondialement pour ses vins !
Depuis une vingtaine d’année, l’Etat français mène une politique de santé publique de prévention sur le tabac et l’alcool grâce à la loi Evin. Il est nécessaire bien sûr de mettre en garde les gens sur les méfaits d’une consommation exagérée et sur les conséquences de comportements irresponsables. Nous sortons aujourd’hui d’une longue période de prohibition qui selon les propos du chef de l’Etat lui-même ne fonctionne pas. Devant la filière viticole à Châteauneuf du Pape, le Président de la République a insisté sur le rôle de l’éducation pour aujourd’hui apprendre à consommer de façon responsable comme le préconise par exemple Vin & Société dans son manifeste signé par Alain Juppé et Bruno Le Maire en juin à Vinexpo. Il est sans doute temps de « prendre la mesure du vin », produit de consommation et produit culturel, de l’ancrer à nouveau dans notre société contemporaine : « c’est le « faire grandir », tant dans sa production grâce à notre passion de la qualité, que par l’engagement de tous en faveur d’une consommation respectueuse. »
A lire aussi :
- Nicolas Sarkozy prêt à signer le Manifeste de Vin & Société comme ses ministres Alain Juppé et Bruno Le Maire ?
- François Hollande et le vin à la télévision ? « Faisons autre chose. Faisons des télés gastronomiques ! »
Tiens, au fait, quand on parle de WineTV, elle doit absolument être sur la TV ou peut-être sur Internet ?
On peut imaginer créer la chaîne en Belgique et qu’elle soit diffusée en France, non OU cette idée est très débile ?
Alors qu’en France, patrie du vin, un projet de chaîne sur le vin s’est battu pendant deux ans sans succès pour obtenir une convention CSA avec dans ses programmes une émission de dégustation en live (qui est la cause du refus), voilà que nos amis Belges le font sans problème! Je crois même que la chaîne a dû partir à l’étranger pour espérer fonctionner et avoir une chance d’exister.
Je dis chapeau bas, que chacun en tire les conséquences!