Les Femmes de Vin passent de l’ombre à la lumière : les 7 associations réunies pour la première fois à Vinexpo

Femmes de Vin à Vinexpo : les 7 associations régionales réunies pour la première fois

Nous avons rencontré les Femmes de vin à l’occasion de Vinexpo en juin dernier lors de leur première réunion nationale organisée par Marie-Laurence Saladin, viticultrice en Côtes du Rhône, et Chantal Pégaz, viticultrice en Beaujolais. Ce sont près d’une centaine de femmes travaillant dans le monde du vin qui se sont retrouvées au Palais des Congrès de Bordeaux-Lac pour montrer leur savoir faire et proposer aux professionnels et aux journalistes la dégustation de leurs vins. Marie-Christine Tarby-Maire, présidente de Vin & Société, et Karine Valentin, journaliste du vin, ont parrainé cet évènement en rappelant l’importance du rôle des femmes dans la société et en particulier dans le monde du vin. Toutes ont d’ailleurs signé le manifeste pour prendre la mesure du vin à côté des signatures d’Alain Juppé et de Bruno Le Maire.

« Les femmes ont toujours joué un très grand rôle dans la viticulture »

Pour Chantal Pégaz, « les femmes ont toujours joué un très grand rôle dans la viticulture. Il faut quand même se rappeler que pendant les deux grandes guerres, si il n’y avait pas eu les veuves Clicquot, les veuves de Champagne, il n’y aurait peut-être plus de Champagne. Donc il y en a qui brillaient déjà beaucoup. Dans toutes les régions, on avait une femme ou deux célèbres. Mais c’était un peu des exceptions. Actuellement, de plus en plus, nos vignobles, nos propriétés sont dirigés par une femme qui est parfois seule viticultrice, son mari ayant une autre activité. »

« On n’est pas meilleures que les hommes mais on est à l’écoute »

Françoise Roumieux de l’association Vignes Rhône a constaté depuis quelques années un réel intérêt pour les femmes qui oeuvrent dans leur profession quelque soit la profession : « on n’est pas meilleures que les hommes mais en tout cas on est très à l’écoute. Je pense qu’on sait avoir un discours peut-être humble aussi et finalement c’est ce qui nous rend abordables. »

Les Femmes de Vin ouvrent leur domaine aux écoles primaires le 20 septembre

Chacune dans sa région, organise de nombreuses manifestations destinées à faire connaître le vin. Afin d’illustrer les côtés pédagogiques et culturels de leur métier, les Femmes de Vin ont décidé d’ouvrir leur domaine à des élèves de classe primaire un jour fixe : le troisième mardi de septembre, le 20 septembre cette année. Ce sera la Journée Nationale des Femmes de Vin : selon Chantal Pégaz, les femmes ont « le souci de transmettre, d’éduquer, d’apprendre à consommer vraiment bien, avec modération bien sûr, mais avec respect, respect du produit et respect du travail pour ceux qui le font. »

En savoir plus :

Exprimez-vous!