Avant Première « l’Avis du Vin » : le Figaro nous dévoile sa nouvelle stratégie vin sur le web pour la rentrée

Maj 28 juillet : vidéo de présentation

Un projet très ambitieux préparé discrètement depuis 18 mois avec Bernard Burtschy

Nous avons rencontré la semaine dernière à Paris au Figaro Virginie Clève, responsable projets, et Sophie Berguin, responsable Web éditorial de la thématique vin, pour découvrir ce projet vin sur internet sur lequel rien n’a filtré jusqu’à aujourd’hui. Depuis 18 mois, Bernard Burtschy, Lionel Rabiet, Directeur du Pôle Diversification, et les équipes du Figaro ont créé de toutes pièces un nouveau magazine sur le vin et un guide pour accompagner, conseiller les lecteurs dans leurs achats.

Un vrai magazine vin pour tous sur le net

La page vin du Figaro existait déjà avec des articles d’Enrico Bernardo et de Bernard Burtschy et les chroniques vidéos de Frédéric Durand-Bazin mais la nouvelle version a été entièrement réécrite de zéro pour proposer un magazine vin plus attrayant : une large place est donnée aux images et à la vidéo, une Web TV regroupant tous les contenus vidéos est également en préparation. Le blogueur Jacques Berthomeau, dont le cheval de bataille sur internet est l’extension du domaine du vin, a été visiblement entendu : les fenêtres et les portes du vin seront grandes ouvertes pour accueillir à côté des articles des journalistes de la rédaction des contenus écrits par quelques plumes de la blogosphère du vin sélectionnées par le Figaro.

Un guide pour présenter les producteurs et accompagner les acheteurs

Derrière l’apparente facilité de navigation sur l’espace dédié aux producteurs et à leurs vins se cache une énorme base de données élaborée également de zéro et propulsée par un moteur de recherche capable de relier n’importe quel vin cité dans un article par exemple. Les producteurs français sélectionnés par Bernard Burtschy pour figurer dans le guide disposent gratuitement de leur espace personnel et sécurisé pour mettre à jour leurs informations et présenter leurs vins et leur Domaine ou Château sous forme de photos et de vidéos. Les amateurs de vin sont accompagnés par les conseils et les notes de Bernard Burtschy tout au long de leur navigation.

« L’avis du vin » donne la parole aux internautes : réseaux sociaux, notes des internautes…

Le Figaro joue le jeu de l’ouverture non seulement dans le contenu éditorial mais aussi dans la participation active des lecteurs. En effet, à travers les commentaires, les boutons de recommandation sociale, les avis et les notes des internautes, la parole des experts est en quelque sorte « enrichie » de celle des amateurs de vin. La parole du vin a effectivement explosée sur le net à travers les forums qui drainent des millions de passionnés et de dégustateurs, et à travers les blogs qui parviennent pour certains d’entre eux à une belle visibilité sur le web.

Une opportunité pour le monde du vin d’atteindre le grand public

La stratégie du Figaro est clairement de sortir le vin de son image un peu renfermée sur elle-même et d’ouvrir en grand les portes du vin pour tous. En rajeunissant son approche, en ouvrant l’espace aux amateurs et à la participation grâce aux réseaux sociaux, le Figaro, premier quotidien de presse français en ligne, offre aux producteurs de vin l’opportunité de se servir non seulement d’un outil pratique et gratuit pour présenter leurs vins mais aussi la possibilité de toucher un public beaucoup plus large et nombreux que les sites spécialisés. Et avec Bernard Burtschy entouré de ses collaborateurs aux commandes, ils ont la garantie d’une ligne éditoriale professionnelle et reconnue depuis longtemps.

« L’avis du vin » bientôt sur vos écrans

L’avis du vin est actuellement en beta privée et nous ne pouvons vous montrer des éléments graphiques du site pour en réserver la primeur aux internautes en septembre pour le grand lancement officiel prévu par le Figaro à la rentrée. Vous pouvez néanmoins dès maintenant vous inscrire en ligne pour être informé(e) en avant-première du lancement de L’Avis du Vin, le site du Figaro dédié à tous les amateurs de vin.

Commentaires

  1. Obiwine JJ dit:

    Un projet prometteur qui va probablement s’imposer sur la toile compte tenu de l’énergie, de l’ambition et des moyens développés par le Figaro pour mettre en ligne une offre + grand public!

    …Et si tout se passe bien, les premiers épisodes de la série ‘un Verre de Terroir’ devraient accompagner le lancement à a rentrée…Alors c’est forcemment un bon projet :)

  2. Cavissima soutient le projet l’Avis du Vin. et nous considérons ce projet comme une excellente initiative. Nous avons pu voir les maquettes en avant première qui sont de très grande qualité – fidèle à l’image Luxe du Figaro. Nous sommes partenaires de l’Avis et Vin et souhaitons à toute les équipes de Bernard Burtschy et Lionel Rabiet de réussir dans cette aventure. Bon courage dans la dernière ligne droite.

  3. Sommelier dit:

    Cette initiative est très bonne je suis d’accord avec vous, mais il ne faut pas rêver son seul but est de vendre d’avantage d’espaces publicitaires à une clientèle plus large qui s’ouvre désormais aux annonceurs du secteur vin.

  4. Merci pour les encouragements.
    @Sommelier : notre objectif premier est éditorial, pas publicitaire. Pour autant, un site média coûte cher, il faut bien le rentabiliser. Nous espérons qu’en le découvrant en septembre, vous en serez convaincu.

Exprimez-vous!