Alors que le Vinocamp vient tout juste de fêter son premier anniversaire le 10 juillet à Bordeaux avec près de 180 personnes réunies autour du vin et des nouvelles technologies, retour sur une idée simple qui a rencontré un grand succès depuis un an.
Premier Vinocamp à Paris le 10 juillet 2010
Pendant toute une journée, une grande partie des acteurs du vin sur internet se sont rencontrés à la Cantine à Paris pour échanger sur la place du vin sur internet et les réseaux sociaux. Paul Richardet, Miss Vicky Wine et Grégoire Japiot ont accueilli plus de 70 participants à ce barcamp autour du vin, autrement dit un Vinocamp.
Le principe est très simple: dans un endroit pensé pour les échanges et la diffusion des nouvelles idées, réunir tous ceux qui essaient de faire bouger le monde du vin sur le net. Il ne s’agit pas d’écouter un conférencier mais plutôt de partager les projets, les expériences, les questionnements et les solutions trouvées par chacun. Dans l’esprit du web, la communauté permet à chacun d’avancer sur ses projets, de trouver des partenaires ou des experts à même de critiquer positivement son travail.
La Bourgogne, première région viticole à recevoir le vinocamp en octobre 2010
Dans les locaux de la Chambre de Commerce de Beaune, les vinocampeurs se sont retrouvés pour discuter réalité augmentée, réseaux sociaux, cartographie des climats, application iphone, e-commerce, marketing du vin sur internet etc…Grégoire Japiot et Miss Vicky Wine ont eu la bonne idée d’aller à la rencontre des acteurs du vin dans les régions viticoles françaises. Paris avait été surtout le rendez-vous des passionnés de réseaux sociaux et de technologies web au service du vin.
Cette fois-ci, l’ambition était double : déplacer la communauté des vinocampeurs dans les vignes et les caves de la Bourgogne et se rapprocher des professionnels du vin. Succès pour cette première en région qui ajoute une dimension oenotouristique très appréciée des participants qui s’immergent le temps d’un week-end dans les nouvelles technologies et la découverte des vins d’une région. Le Languedoc a d’ailleurs accueilli sur le même schéma le Vinocamp à Carcassonne pendant un week-end en mars 2011.
Lisbonne, premier Vinocamp dans une région viticole européenne en mai 2011
Mais la communauté du vin sur internet ne connait pas de frontières sur le web et déjà dans les ses premières éditions, Grégoire Japiot et Miss Vicky Wine avaient invité des blogueurs internationaux à s’exprimer par skype pendant les Vinocamps comme Rick Bakas aux Etats Unis ou les organisateurs de la Conférence Européenne des blogueurs de vin (EWBC). C’est donc tout naturellement que le Vinocamp s’est déplacé pour la première fois au Portugal en mai dernier. Près d’une soixantaine de participants ont échangé en anglais et découvert les vins portugais.
Ce fut l’occasion pour les vinocampeurs également de découvrir à l’invitation de l’Apcor, l’Association portugaise du liège, la levée du liège et la fabrication des bouchons qui ont changé le rapport de chacun à cet élément essentiel du vin : « c’est pourquoi au final, ce que je retiens avant tout de cette expérience que je recommande vraiment à tout amateur de vin, c’est qu’il y aura pour moi désormais une « charge émotionnelle » supplémentaire que j’associerais pour toujours au moment de l’ouverture d’une bonne bouteille de vin fermée d’un bouchon de liège. » Grégoire Japiot
Bon anniversaire au Vinocamp et prochain rendez-vous le 22 octobre à…Paris !
Commentaires récents