Après New York, Paris, Lyon…un réseau de « greeters » en Côte d’Or pour promouvoir la Bourgogne et ses Climats

Vous avez dit « greeters » ? Des habitants ambassadeurs du territoire

Le concept des « greeters », qui signifie « hôtes » en anglais, est né à New-York en 1992. Une habitante souhaitait permettre aux touristes de découvrir gratuitement les endroits préférés et la vie de tous les jours des New-Yorkais, un premier groupe d’habitants-bénévoles s’est alors constitué. Ils rencontrent les visiteurs lors de balades qui durent de deux à quatre heures. Aujourd’hui, le concept s’est développé ailleurs dans le monde et particulièrement en France : Paris, Lyon ou encore le Pas-de-Calais ont leurs greeters. Aujourd’hui la Côte-d’Or est le premier département de Bourgogne à entrer dans le réseau.

Une occasion de mettre en valeur les Climats de Bourgogne

La candidature des climats du vignoble de Bourgogne fait l’objet d’une mobilisation et d’un soutien importants de la part des habitants : pour preuve la marche des climats qui a réuni en avril dernier près de 3000 personnes. D’où l’idée de Côte-d’Or Tourisme et de l’Association pour l’inscription des climats au patrimoine mondial de l’UNESCO de créer un réseau de « greeters », d’habitants ambassadeurs. Au même moment, l’Office de Tourisme Intercommunal « Beaune & Pays Beaunois » inscrivait également dans ses priorités la possibilité pour les habitants de faire découvrir leur région autrement. En effet, si le Pays Beaunois dispose de richesses très diverses, patrimoine historique et culturel, tourisme lié au vin, gastronomie, balades et randonnées, c’est avant tout la qualité de l’accueil, l’esprit de convivialité et la chaleur des relations humaines qui apportent à ce territoire son « supplément d’âme » et donnent envie d’ouvrir des portes pour aller voir plus loin. C’est donc naturellement qu’Office de tourisme et Agence de Développement se sont retrouvés sur ce projet.

Partager les valeurs du territoire auprès des visiteurs et des touristes

L’Office de Tourisme « Beaune & pays Beaunois » et Côte-d’Or Tourisme voient dans ce projet une occasion unique pour les habitants de partager les valeurs du territoire auprès des visiteurs et des touristes. Dans un premier temps, le réseau de greeters se constitue au sud de la Côte-d’Or avec une dizaine d’ambassadeurs aux passions et aux centres d’intérêts riches et variés, très motivés par ce projet. D’autres offices de tourisme du département semblent déjà très favorables au développement du concept sur leur territoire. Il s’agit donc d’un projet à suivre de près…

En savoir plus : www.bourguignondunjour.fr

Source : dossier de presse

Exprimez-vous!