Après le théâtre, place au cinémascope à Pernand-Vergelesses pour le tournage du film « l’Homme-Fumée »


itw5 par dailyced

Un film fantastique à l’ambiance hitchcockienne entre mythes et réalités

l’Homme-Fumée est un film de Vincent Gérard et Cédric Laty dont l’histoire se déroule en Bourgogne. « Une atmosphère fantastique enveloppe d’emblée le récit qui se meut au coeur du réel : un personnage débarqué de nulle part et doté de pouvoirs étranges, vient mener une étude ethnographique dans le village de Pernand-Vergelesses. La mise en scène va s’installer dans le réel et en modifier la perception. l’Homme-Fumée sera filmé en cinémascope. Une musique aux accents hitchcockiens conduira le récit. Le tout emporte l’aventure de l’Homme-Fumée aux confins du territoire de Pernand : mythes et réalités se télescopent jours et nuits, nature et culture continuent leur lutte immuable. Armé de son micro, le scientifique se rend donc dans chaque foyer pour y déceler le secret de cette société ainsi que celui des différents vins de Pernand-Vergelesses. Chaque habitant s’exprime et les vins soulèvent leur robe ! En ces temps de doutes, la réponse humaine reprend le dessus. »

Après le théâtre de Jacques Copeau, place au cinémascope à Pernand-Vergelesses

« L’Homme-Fumée prend place à Pernand-Vergelesses, lieu de production viticole et terreau d’Histoire unique ! C’est à Pernand-Vergelesses que Jacques Copeau, le père du théâtre décentralisé s’installa avec ses comédiens (les copiaus) à la fin des années 1920. Héritier d’un fort sentiment d’indépendance le village est parsemé d’histoires de rébellion : aux premières heures de la seconde guerre mondiale le maire du village, Maurice Pavelot, refuse le dictat de la politique nationale d’alors et démissionne. Il rejoindra « le maquis Roger » ! Le particularisme propre à ce village perdure encore aujourd’hui, notamment à travers la société d’entraide mutuelle dédiée au soutien des viticulteurs de Pernand-Vergelesses ; et en même temps par une haute exigence partagée entre les différents domaines producteurs du village dans la fabrication de leurs vins. »


Lhommefumee par cedycam

Votre nom au générique en tant que producteur du film

Vincent Gérard et Cédric Laty ont lancé une souscription auprès des internautes sur le site KissKissBankBank : « cette opération pour réunir un financement de 34 000 € a pour objectif de completer les besoins nécessaires au tournage du film l’Homme-Fumée qui met en scène l’ensemble des habitants du village de Pernand-Vergelesses. En contre-partie de votre aide précieuse pour la mise en oeuvre du film l’Homme-Fumée : vous bénéficierez d’une mention spéciale aux crédits du film ; vous recevrez une invitation privilégiée à l’une des avant-premières avant sa sortie en salles ; vous recevrez une édition spéciale d’un DVD du film ; les auteurs ont souhaité que votre aide soit également récompensée par la découverte des Vins de Bourgogne produits à Pernand-Vergelesses – Selon votre participation vous recevrez donc, de 1 à 24 bouteilles de ces vins exceptionnels. »

Exprimez-vous!