Le consommateur de vin s’informe d’abord sur Internet devant les guides spécialisés et la presse écrite

Cliquer sur l’image pour lire l’étude en plein écran

 

Influence des nouvelles technologies sur le consommateur de vin

Annoncé en avant-première sur Vinexpo la semaine dernière, le baromètre SOWINE/SSI 2011 observe l’influence des nouvelles technologies sur le comportement des consommateurs de vin en France. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 200 personnes, représentatif de la population française, âgées entre 18 et 65 ans entre le 1er et le 8 février 2011. Voici les grands enseignements du baromètre :

  • Des consommateurs qui recherchent l’information et ont besoin d’être rassurés avant d’acheter. Les Français se déclarent encore en 2011 majoritairement néophytes en matière de vin.
  • Internet et les nouvelles technologies devant les médias traditionnels pour s’informer avant d’acheter : Internet arrive derrière les conseils de l’entourage, mais devant les sources d’information traditionnelles.
  • Des comportements d’achat online qui diffèrent substantiellement de ceux qui prévalent dans les canaux traditionnels de distribution : 10% des Français achètent du vin sur internet avec un profil type plutôt masculin, jeune et urbain, qui n’achète pas forcément en ligne même s’il utilise Internet pour s’informer.
  • Un consommateur de vin particulièrement adepte des réseaux sociaux, mais une adhésion faible aux communautés en ligne sur le vin : les consommateurs et acheteurs réguliers font une utilisation des réseaux sociaux légèrement plus fréquente.

En savoir plus :  site de Sowine

 

 

Exprimez-vous!