Un portail de films ludo-éducatifs pour décomplexer la découverte du vin
Jean-Jérôme Carré fait partie de ces passionnés qui ont une petite lumière qui clignote dans les yeux quand ils évoquent le vin. Il avait très envie de partager cette passion avec le plus large public possible et internet aujourd’hui lui offre cette opportunité :
« Obiwine est née de l’idée qu’il fallait aider les néophytes à décomplexer notre approche du vin et permettre aux amateurs plus éclairés d’améliorer leurs connaissances …Tout en s’amusant et donc…Sans se prendre trop au sérieux. »
Si on prenait un « Verre de Terroir » tous les lundis ?
Tous les lundis un nouvel épisode d’une quinzaine de minutes est mis en ligne sur Obiwine :
« pour partager avec vous ma propre expérience de découverte du vin, j’ai créé une première « Wine Web Serie » sous le titre « Un Verre de Terroir » qui raconte le parcours initiatique d’un couple d’amateurs partant à la rencontre des vignerons les plus emblématiques des principales appellations françaises pour en comprendre les caractéristiques. Les hommes et les femmes dégustant de manière différente et complémentaire, il me fallait être accompagné d’UNE néophyte pour partager la vraie histoire de cette première saison, qui vous sera livrée en 25 épisodes. »
La Bourgogne première étape d’un grand Tour de France viticole
Avec sa complice, Jean-Jérôme Carré a rendu visite à quelques grands noms des vins en Bourgogne. De Chablis à Puligny-Montrachet, les deux animateurs de cette « Wine Web Serie » vont à la rencontre de ceux qui font le vin. D’une façon ludique et pédagogique, on découvre ce qui fait la complexité et la richesse des vins de Bourgogne. D’autres régions viticoles sont évidemment au programme d’un « Verre de Terroir » que vous pouvez suivre sur le web et bientôt depuis votre smartphone ou votre tablette tactile. Peut-être la télévision s’intéressera -telle aussi à ce très beau programme qui a pour vocation de promouvoir la connaissance du vin dans une approche culturelle et ludo-éducative.
Premier épisode réalisé à Chablis chez Michel Laroche : après avoir évoqué les Climats de Chablis et ses appellations, Michel Laroche offre un véritable cours de dégustation avec le jeu des familles aromatiques pour nous aider à identifier les caractéristiques d’un Chablis et celles d’un Chablis Grand Cru : un Chablis Saint Martin 2008 et un Chablis Grand Cru Les Blanchots 1987.
Quel article !
Merci cher François d’avoir pris le temps de parler de mon travail d’amateur, qui je l’espère, éclairera et amusera celles et ceux qui nous ressemblent et qui, un jour, ont démarré leur chemin de découverte en disant : je n’y connais rien! Un jour nos caméras se croiseront sûrement sur le même champ de la passion…
J’aime beaucoup votre approche douce et non moins efficace du monde du vin, portée par la lumière marine des yeux de Michel Laroche… cette amorce donne envie de la suite. Bravo à l’équipe.