11 mars 2011 : une triple catastrophe s’abat sur le Japon
Il semble que c’était hier mais cela fait déjà un mois que le monde entier a découvert les terribles images de ce tsunami géant emportant tout sur son passage dans le nord est du Japon. Suite à un tremblement de terre sans précédent au large des côtes japonaises, la vague a balayé des dizaines de milliers de vie en quelques instants. Aujourd’hui des centaines de milliers de personnes ayant tout perdu ont été déplacées en attendant une reconstruction qui viendra mais qui sera sans doute très longue.
La filière des Vins de Bourgogne se mobilise pour les rescapés de la catastrophe
« Depuis le 28 mars dernier, du Mâconnais à Chablis en passant par la Côte Chalonnaise, la Côte de Beaune et la Côte de Nuits, les professionnels du vin sont invités à déposer leurs dons en vins de Bourgogne. Ces vins seront ensuite acheminés et stockés gratuitement à Paris en vue d’une prochaine vente aux enchères caritative. Tous les bénéfices de cette vente seront reversés à la Croix Rouge Japonaise. Cet élan de solidarité, né de l’initiative conjointe de l’association Mosaïque Bourgogne Internationale et de l’ensemble de la filière des vins de Bourgogne, reflète la profonde affection que la Bourgogne porte au Japon et aux Japonais depuis de nombreuses années. A l’issue de la première semaine, 80 entreprises ont déjà offert plus 400 bouteilles. »
Une vente aux enchères d’ici fin mai à Paris aux bénéfices de la croix rouge japonaise
« Grâce aux trésors que sont les grands vins de Bourgogne, de nombreux partenaires se sont associés, à l’initiative de quelques uns, pour organiser, d’ici fin mai, une grande vente aux enchères de vins de Bourgogne à Paris. Tous les bénéfices de cette vente seront reversés à la Croix Rouge Japonaise, par le biais de l’Ambassade du Japon en France. On peut suivre d’ailleurs sur le site internet de l’opération le déroulement de l’organisation de cette collecte de grands vins de Bourgogne qui seront vendus aux enchères au profit des sinistrés au Japon. »
Touchés par le geste des bourguignons, les grands solistes de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et de l’Orchestre National de France, proposeront, au Château du Clos de Vougeot, un concert de remerciement à tous les donateurs et partenaires du projet début juillet. (source : site officiel)
Les partenaires de l’opération Bourgogne Solidarité Japon
- Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), Beaune
- Transport J.F. Hillebrand, Beaune
- Christie’s France SNC, avec le soutien du département international des vins, Paris
- L’agence de communication & d’édition Ecrivin, Beaune
- Le Studio Culturevin, image et communication, Lyon
- Fédération des Négociants-Eleveurs de Grande Bourgogne (FNEB), Beaune
- Confédération des Appellations et Vignerons de Bourgogne (CAVB), Beaune
- Tous les sympathisants au projet, les japonais résidants en Bourgogne, les acteurs intimement liés économiquement ou culturellement au Japon en Bourgogne.
Source : communiqué de Mosaïque Bourgogne Internationale
Domaine Louis Lequin surpris de ne pas etre dans la liste des donateurs