les tontons flingueurs ,la bande annonce par leroidu421
Bonjour , j’aimerais parler à Fernand Naudin…
Claire Naudin sourit quand elle repense à son père Henri Naudin souvent agacé que les visiteurs ou les clients le confondent avec le célèbre Fernand Naudin joué par Lino Ventura dans le cultissime « Tontons Flingueurs« . Réalisé par Georges Lautner, le film est sorti sur les écrans en 1963. Adaptation du roman d’Albert Simonin, Grisbi or Not Grisbi, c’est le troisième volet d’une trilogie consacrée au truand Max le Menteur qui comprend également Touchez pas au grisbi et Le Cave se rebiffe.
La cave se rebiffe : une étiquette en clin d’oeil sur le passetoutgrain de la Maison Naudin-Ferrand
Claire Naudin a donc eu l’idée de rendre hommage au film et aux savoureux dialogues de Michel Audiard en créant une étiquette spéciale pour le Passetoutgrain du Domaine, la boisson des Tontons. Elle avait convié ses amis au Bistrot Bourguignon de Jean-Jacques Hegner à Beaune pour leur faire découvrir en avant-première cette nouvelle étiquette qui réprésente un costard de truand troué de balles. D’ailleurs à son arrivée au bistrot chaque invité était criblé de balles également grâce à de petits autocollants collés sur ses vêtements. On s’est amusé à se rappeler de certaines des phrases devenues cultes :
- Les cons, ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.
- Écoute, on t’connaît pas, mais laisse nous t’dire que tu t’prépares des nuits blanches… des migraines… des « nervous breakdown », comme on dit de nos jours.
- Mais moi les dingues, j’les soigne, j’m'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j’vais lui montrer qui c’est Raoul. Aux quatre coins d’Paris qu’on va l’retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle… Moi quand on m’en fait trop j’correctionne plus, j’dynamite… j’disperse… et j’ventile…
Claire aurait bien aimé allé plus loin sur la contre étiquette en proposant quelques-unes de ces phrases mais les ayant droits n’ont pas donné signe de vie…Il reste en tout cas une jolie initiative qui apporte de la bonne humeur autour d’un vin très agréable comme le précise Claire Naudin : « actuellement, le vin qui se cache derrière, est un Bourgogne Passetoutgrain, mais j’imagine bien qu’en vieillissant, le palais des tontons s’affinant, il évoluera vers… un Bourgogne pinot noir ! »
Pour en savoir plus : Site du Domaine Fernand Naudin…euh Naudin-Ferrand
L’étiquette a été réalisée par le studio graphique zooloo à Dijon
Mon souvenir amical à Claire chez qui j’ai vendangé dans les années 2000. Souvenir fort aussi d’Henri et de la maman qui nous régalaient « à la Bourguignonne » et d’une mémorable soirée de paulée. Nous étions quelques vieux amateurs au milieu d’une bande de jeunes étudiants plus amateurs de beuh que de Bourgognes, et Claire était allée chercher, au bout de la Paulée, dans le secret de sa cave quelques vieux millésimes (de son père donc) dont un 85 qui m’est resté quelque part dans le ventricule gauche.
Te fais la bise Claire….con permisso!
Bonsoir.
J’ai adoré ce film que je revois toujours avec autant de plaisir.
A la retraite, je cherche à me distraire, le travail ne m’a jamais fait peur, et suis prêt à venir vendanger.
Bonne soirée.
Bertrand RICHARD
(Musicien retraité. habitant en Bretagne, et habitué aux travaux « durs « .