26 mars 1966 – 26 mars 2011 : le Tastevinage entre tradition et modernité
Hasard du calendrier, le Tastevinage de Printemps présidé par Yves Bénard, président de l’OIV, a eu lieu le samedi 26 mars 2011 soit 45 ans jour pour jour après ce reportage vidéo de l’ORTF au Château du Clos de Vougeot. Nous avons profité de cette coincidence heureuse pour faire à notre tour un reportage sur place pour comprendre l’importance de ce rendez-vous incontournable pour toute la profession viticole et les amateurs de vin.
Une longue histoire depuis sa création en 1950 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin
Lors du premier Tastevinage, le 28 juin 1950, sur 133 échantillons de vins présentés à l’appréciation de trente dégustateurs, 114 furent sélectionnés pour porter l’habillage du Tastevinage. Ce samedi 26 mars 2011, ce sont 1184 vins qui sont dégustés par un peu plus de 250 dégustateurs chevronnés ! En soixante années de sélection, le Tastevinage a su évoluer pour se conformer aux exigences des consommateurs. Le perfectionnement de l’organisation de l’épreuve, les nouvelles appellations dégustées, la reconnaissance officielle de l’Union Européenne… ces évolutions se sont mises en place dans un souci constant de qualité.
« Est-ce un vin que je serais heureux de posséder dans ma cave et fier d’offrir à mes amis ? »
La sélection est rigoureuse et le pourcentage des heureux élus est là pour témoigner de la sévérité de l’épreuve : environ un tiers des lots présentés est distingué. Plus de 100 millions de bouteilles ont porté l’habillage du Tastevinage depuis sa création. Le double but du Tastevinage est atteint : récompenser le producteur pour la qualité du vin qu’il a élaboré, et donner une garantie de plaisir pour le consommateur grâce une signalétique facilement reconnaissable :
- L’étiquette du Tastevinage. Elle est entourée d’un bord vert avec en haut, les armes de la confrérie. Le nom du domaine ou de la maison apparaît au bas de l’étiquette.
- La contre-étiquette est elle apposée au dos de la bouteille et indique l’appellation, la numérotation de la bouteille ainsi que le numéro de lot.
- Dernier des signes, la plaque du Tastevinage. Renouvelée chaque année, cette plaque distinctive est posée à l’entrée des domaines, des maisons de négoce ou des caves coopératives dont les vins ont été distingués par le jury du Tastevinage.
D’Henri Gaudin de Villaine à Bertrand Gaudin de Villaine, 45 années de présence au Tastevinage
Dans la vidéo de 1966 réalisée par l’ORTF, on remarque parmi les dégustateurs la présence d’Henri Gaudin de Villaine qui n’est autre que le père d’Aubert de Villaine, co-gérant de la Romanée Conti. Présent également 45 ans plus tard, Bertrand Gaudin de Villaine, neveu d’Aubert de Villaine, a insisté sur le fait que, générations après générations, la grande famille du vin de Bourgogne perpétuait la tradition du Tastevinage et démontrait également son dynamisme par le nombre croissant de vins présentés.
En effet, après une centaine de vins en 1966, ce sont pas moins de 1184 vins ce 26 mars 2011 qui ont été dégustés par les 250 dégustateurs dans le cellier du Clos de Vougeot, ce qui établit ici un nouveau record!
Pour en savoir plus :
Commentaires récents