Election pour le canton de Nuits : une Reine élue au premier tour !
Après quinze ans d’absence, l’élection de la Reine des Vins du canton de Nuits Saint-Georges est revenue sous les feux de la rampe grâce à l’association l’Ouvrée et son dynamique président, Raphaël Mendak. Elodie Gavignet, l’heureuse élue 2011, a eu l’honneur de lancer les festivités de cette 50ème Vente des Vins des Hospices de Nuits Saint-Georges. Elle a participé tout le week-end à toutes les manifestations officielles en jouant du revolver pour le départ du semi-marathon ou en levant le bras pour relancer les enchères au château du Clos Vougeot pendant la vente de la pièce de charité.
Record de participation pour le dixième anniversaire du semi-Marathon de Nuits Saint-Georges
C’est près de 2400 coureurs qui ont participé à la course mythique qui fait une grande boucle de dix kilomètres à travers les grands Crus en passant par l’allée centrale du Clos de Vougeot. Comme à chaque édition, les pros côtoient les amateurs et les coureurs déguisés venus s’amuser : on a pu remarquer ainsi un cochon poursuivi par un boucher, quelques super héros comme Batman et un escargot de Bourgogne qui a réussi à finir la course dans un temps plus qu’honorable ! Tous les résultats sont sur le site officiel du semi compilé par une équipe organisatrice toujours aussi professionnelle.
Accord mets vins : mariage du chocolat et des vins de Nuits Saint-Georges
Difficile de résister à la tentation avec le salon du Chocolat qui met en valeur les oeuvres des chocolatiers professionnels et des élèves du CFA La Noue. C’est d’ailleurs un élève qui a remporté le premier prix avec une composition spéciale pour célébrer la 50ème Vente des Vins des Hospices de Nuits. Au royaume du chocolat, les enfants étaient rois grâce à des ateliers qui leur étaient réservés. Une bonne occasion de travailler le chocolat et de se lécher les doigts…
Non loin, les parents dégustaient eux-aussi les Vins de Nuits regroupés dans le salon « Nuits au grand jour ». La plupart des Domaines proposant des Vins de Nuits sont présents pour faire découvrir au public leur production. Nous y avons d’ailleurs rencontré Philippe Gavignet particulièrement fier de l’élection de sa fille Elodie comme Reine des Vins du canton de Nuits. Il nous a aussi révélé – il a ses sources ! – qu’il avait vu les débuts au théâtre des deux présidents d’honneur de cette 50ème vente des vins des Hospices : en effet, il y a près de trente ans, Philippe Chevallier et Régis Laspalès ont joué le sketch du chien au « sanglier », un restaurant près de Nuits.
Une vente au profit de l’Hôpital de Nuits, de la lutte contre le cancer et des enfants rescapés au Japon
Cette 50ème édition de la vente des Hospices fut placée sous le signe de l’émotion avec l’intervention de Pierre Huth. Il a raconté brièvement l’histoire tragique de son père qui après avoir échappé à la mort pendant quatre ans à Auchwitz a succombé en trois mois d’un cancer de la prostate à l’âge de 61 ans. Choqué par ce douloureux destin, Pierre Huth n’a de cesse depuis de faire jouer ses relations pour trouver des fonds pour le dépistage précoce du cancer qui peut se guérir d’autant mieux qu’il est détecté tôt. Avec le soutien de Chevallier et Laspalès, il a récolté 32000€ pour acheter du matériel pour l’Institut Fournier à Paris.
Le Japon n’a pas été oublié grâce à la générosité de la Maison Albert Bichot qui a pris l’initiative d’enlever les enchères des deux premières pièces aux prix fort. Son directeur, Albéric Bichot, nous a confié qu’il avait beaucoup d’amis touchés par la tragédie au Japon. Il y a d’ailleurs vécu une année et y effectue très souvent des voyages. Il connait particulièrement bien la région de Sendai durement touchée par le Tsunami. Il a décidé de mettre en bouteille très rapidement ces deux pièces et de les proposer en primeur et en magnum pour les vendre au profit d’une association d’aide aux enfants japonais rescapés de la catastrophe de Sendai.
La vente des Vins des Hospices de Nuits a rapporté à l’Hôpital la somme de 523 700€ ( 6% de hausse par rapport à 2010) qui sera intégralement consacrée à des investissements en matériel médical.
Crédit musique: « The good time » par the Dust Road (CC Jamendo)
Article très intéressant et très belle somme consacrée à du matériel médical. Espérons que 2012 soit encore plus généreuse.