Pas de touristes en Bourgogne ? La nouvelle campagne qui buzze dans le métro à Paris


Une affirmation et une affiche à prendre au second degré

Les Parisiens ont sans doute été surpris par la nouvelle campagne de promotion de Bourgogne Tourisme: sur l’affiche d’ailleurs, on justifie très vite cette affirmation en expliquant que les visiteurs de la Bourgogne ne sont justement pas des touristes comme les autres. Sur la page Fan sur Facebook, le community manager répond également aux questions des internautes un peu étonnés :

« il y a évidemment des touristes en Bourgogne, mais le taux de fréquentation n’est pas à la hauteur de sa notoriété. Pour beaucoup donc la Bourgogne reste une région à découvrir. N’étant ni une destination de tourisme de masse, ni bling bling, nous souhaitons démontrer que nous sommes différents en Bourgogne et que nous invitons le touriste de vivre une expérience touristique authentique, à visage humain chez nous où il est traité comme un individu et pas vu uniquement comme un pourvoyeur de devises…qu’en pensez-vous ? »

Etes-vous tourist ou no tourist attitude ?

Le site spécialement dédié à l’opération de communication, pasdetouristes.com, propose d’évaluer son attitude en tant que touriste. Comme dans les magazines féminins de l’été, on peut s’amuser à se tester avec des questions :

  • Vous êtes plutôt touriste quand : « vous calculez sur un site écolo que vos vacances ont plombé sur plusieurs générations votre empreinte carbone »
  • Vous êtes plutôt no tourist quand : « il y a peu de boutiques souvenirs mais c’est mieux ainsi puisque des bons souvenirs, vous en avez plein la tête »

Alors pensez-vous que les Parisiens vont être convaincus pour les prochaines vacances de Pâques ?

Commentaires

  1. Laurent dit:

    Je trouve l’idée de communiquer en prenant avec humour et à contre pied les standards de la publicité touristique vraiment percutante. L’affiche est une réussite rédactionnelle.
    Le seul bémol est le site internet qui me semble t-il est un peu brouillon et les vidéos ne sont pas extraordinaires.
    La Bourgogne, j’en garde un bon souvenir et elle mériterait un peu plus d’attention touristique car les atouts ne manquent pas.

  2. Bonjour Bourgogne Live !
    Ravie que vous ayez repris les infos sur notre campagne, certes un brin provacateur et qui fait parler de la belle Bourgogne ! Merci pour vos remarques constructives Laurent , en effet les atouts ne manquent pas en Bourgogne !

  3. suixtil dit:

    C’est vrai qu’il n’y a pas de touristes en Bourgogne, malheureusement, la Bourgogne n’est que la 14ème région touristique en France… Pourtant, le tourisme est un volet à part entière du développement économique, mais que fait l’agence de développement à Dijon ?

Exprimez-vous!