Une étude sur les modes de consommation et d’achat du vin en France
Pour la seconde édition de son salon virtuel 3D dédié aux vins et aux spiritueux, Winefair publie une étude sur les modes de consommation et d’achat du vin en France. 465 personnes ont répondu sur internet aux questions entre le 8février et le 17 février 2011 :
- 74% étaient des hommes, 26% des femmes
- 31% habitent Paris, 59% en province et 11% à l’étranger
- 79% travaillent, 14% sont étudiants, 6% à la recherche d’un emploi et 2% à la retraite
- 19% ont 18-24 ans, 43% 25-34 ans, 23% 35-44 ans, 10% 45-54 ans et 5% plus de 55 ans
- En ce qui concerne la typologie d’expertise, les experts étaient plus des 45-54 ans mais la répartition en fonction de l’âge est crédible et trans-générationnelle
On parle de vin sur Twitter, surtout de septembre à novembre
« Sur Twitter on parle souvent de Wine et les déclinaisons locales comme vin et vino ne sont pas en reste non plus. La période de septembre à novembre semble être une période chaude pour le vin, cela ne semble pas incohérent puisque cela correspond aux périodes de consommation. »
Nombreuses recherches du mot clé vin sur Google avant Noel
« La période avant Noël est plus active en terme de recherche que cela soit pour « wine » à l’échelle mondiale ou bien pour « vin » à l’échelle des pays francophones. Il est aussi intéressant de noter pour le mot « wine » l’augmentation de 20% à partir d’août évoluant vers un 180% d’augmentation en décembre. Le mot clé « vin » est quant à lui plus stable sur l’année. »
Une consommation de vin régulière plutôt qu’occasionnelle
« Sur les 465 personnes interrogées lors de cette étude, plus de 70% affirment consommer du vin fréquemment (57% souvent et 14% tous les jours) et 28% déclarent boire du vin de manière occasionnelle. Il n’y a peu de différence de consommation entre les hommes et les femmes même si les hommes affirment consommer un peu moins souvent que les femmes (différence de 6% sur la population). »
Une nette préférence pour le vin rouge
« 71% des personnes interrogées préfèrent le vin rouge, le vin blanc obtient la seconde position avec 25% des suffrages, le rosé est le grand perdant avec seulement 4% des réponses.Méthodologiquement, les répondants ne pouvaient choisir qu’une seule réponse parmi : rouge, blanc et rosé »
Internet et le vin : influence des réseaux sociaux, des blogs et des sites de vignerons
« Les réseaux sociaux ne semblent pas encore très pertinents dans la communication avec le consommateur dans l’univers du vin. On constate que ces supports ne sont pas très importants aux yeux des personnes interrogées, c’est certainement du à la jeunesse des supports. 70% pensent que les réseaux sociaux ne sont pas importants dans l’univers du vin.
Les blogs eux bénéficient d’une meilleure attractivité aux yeux des personnes interrogées, avec notamment une importance moyenne et plus pour plus de 51%.
Les sites des vignerons ont une crédibilité naturelle compte tenu de l’information diffusée sur ces supports. Plus de 64% des personnes interrogées jugent ces sites comme ayant de l’importance.
Au final, 16% des personnes interrogées ont affirmé qu’internet avait changé leur façon de consommer le vin »
Une infographie réalisée par Anthony Legrand synthétise les grandes tendances:
est-ce qu’on trouve des informations quelque part, comment ces 465 participants étaient choisis? Si c’est dans les « contacts » du site, ce sont probablement en majorité des vignerons, à qui s’adresse le service. Cela ne m’étonnerait pas trop, dans ce cas, de voir les « sites (et/ou blogs?)vigneron » en tête…
Merci pour ces informatiosn.
Iris, sauf erreur de ma part, les contacts ont été touchés via les réseaux sociaux lors du lancement du questionnaire. En effet il est assez probable que les résultats soit légèrement tronqué vers des wine lovers 2.0