Chaque visage a une histoire : il recycle près de 10 000 bouchons de liège pour « peindre » celui de Grace

Du sourire de Mona Lisa au sourire de Grace, rescapée du génocide au Rwanda

Le monde entier connaît le célèbre portrait de Mona Lisa peint par Léonard de Vinci. Son demi-sourire énigmatique a même fait l’objet d’études universitaires sérieuses pour déterminer quelle était la nature de son expression. Grâce à la numérisation du visage de Mona Lisa et un logiciel sophistiqué de reconnaissance des émotions, il a été finalement découvert qu’elle était à 83 % heureuse !

Selon l’artiste Scott Gundersen, « chaque visage a une histoire » et il a souhaité raconter celle de son amie rwandaise Grace Kareki Mwemere. Son histoire ne commence d’ailleurs pas par un sourire car elle fut enlevée et maltraitée à l’âge de seize ans pendant le génocide au Rwanda en 1994. Elle a échappé miraculeusement à la mort et elle a mis plusieurs années avant de pouvoir sortir de cette terrible histoire.

L’histoire d’une transformation

Le travail de l’artiste est inspiré non seulement par ce visage qui retrouve la vie avec ce sourire mais aussi par le travail avec le bouchon qui lui sert de matière pour « peindre » son portrait. Avec près de 10 000 bouchons recyclés, Scott Gundersen, qui milite pour l’écologie, a souhaité utiliser ce matériau voué à la destruction pour le transformer en oeuvre d’art.

Les bouchons ont été collectés par ses soins auprès de sa famille, ses amis et des cavistes près de chez lui. Chacun des bouchons présente une teinte particulière lorsque le vin est rentré en contact avec le liège. L’artiste se sert de ces variations de couleurs pour composer ensuite le visage. Près de 200 heures de travail sont résumées dans cette vidéo qui le montre en train de dessiner sous nos yeux le portrait de son amie Grace.

Exprimez-vous!