Une bouteille de vin…à la mer
Le premier janvier 2011, le vigneron Olivier B. postait un billet sur son blog annonçant l’arrêt de son activité suite à des des difficultés personnelles et financières. Vigneron sur les côtes du Ventoux, Olivier B. s’est taillé une solide réputation dans les milieux du vin et son profil surmonté d’un chapeau de paille que l’on peut voir sur ses étiquettes de vin est connu des passionnés de vin.
Vigneron est un métier difficile même quand on est passionné
Il suffit de discuter avec eux ou de lire leurs blogs pour voir que rien n’est simple pour les vignerons en 2011. Ce n’est pas seulement un chapeau qu’il faut savoir porter mais aussi plusieurs casquettes: vigneron, vinificateur, vendeur, communicateur, réparateur… ! De plus avec la baisse de la consommation en France, la diabolisation du vin malgré son classement récent à l’Unesco dans le repas gastronomique à la française, l’alourdissement des tâches administratives, le coût des infrastructures et des outils, une mauvaise année peut vite vous faire basculer dans des difficultés parfois difficilement surmontables.
Un espoir venu du net
Tout est parti finalement du billet d’Olivier B. sur son blog: la nouvelle de son arrêt sur internet s’est très vite répandu dans la communauté des amateurs du vin, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes. En quelques jours, spontanément et sans concertation, les messages de soutien puis les propositions d’aide ont afflué sur le blog du vigneron qui a vu ses connexions journalières passer de 10 à 500 ! Le buzz a fini par atteindre la Une de la Provence, la matinale d’information sur RTL le 1er février et le journal régional de France 3. Concrètement, de nombreuses commandes sont venues redonner un peu d’oxygène à Olivier B. qui vont lui permettre d’envisager peut-être un nouveau millésime qui aura sans doute en 2011 un goût assez particulier.
Rencontre avec Olivier B. à l’Hédoniste à Paris le 31 janvier 2011 organisée par Eva Robineau du blog Oenos et Antonin Iommi-Amunategui du guide de vins Vindicateur.
Un grand merci à Didier Grebot pour nous avoir permis d’utiliser deux chansons d‘Yves Jamait: Coquelicot et Athée souhaits
Si vous souhaitez en savoir plus sur Olivier B, rendez-vous sur son site
Voilà une histoire qui dépasse son sujet premier. On dirait bien que « quelque chose s’est passé ». Et la vidéo l’explique très bien d’ailleurs. Ce n’est peut être pas la fin des « Grands Papes » de la chose, mais ce qu’il convient désormais d’appeler « Le Cas Olivier B. » a définitivement ouvert une porte et prouvé aux « alternatifs » (bloggeurs, twitteurs, facebookeurs et autres dégustateurs) qu’ils sont « le deuxième pouvoir » (pas vrai Eva ?).
Aux amoureux du vin et de ce qu’il représente: la rencontre…..
Ayant lu sur Facebook, lectrice régulière de bourgongne live et des blogs qui gravitent autour, j’ai lu le SOS de Olivier B. Nous étions en vacances à Bruxelles dans la famille, mais la semaine du 22 janvier nous étions inviter chez Chapoutier dans la Vallée du Rhône, donc j’ai envoyé un mail à Olivier B. pour savoir s’il était loin de Tain L’Hermitage. Il nous a répondu 1h30 +/-, et nous voilà en route vers Carpentras et sa région, nous avons rencontré Olivier.B, dégusté ces vins et acheté. En lui disant que nous le mettrions en vin coup de coeur à notre reprise au Ranch des Lacs le 28 janvier. Nous sommes dans un tout petit pays 6 habitants au km², le Ranch des Lacs est une petite auberge non loin de Vassivière à 45 km de LImoges, mais ça n’empèche les Amidyves ont bien plu, les clients l’ont bu à table et en ont emporté. Nous vendons tous nos vins au prix caviste. J’ai même des clients qui m’ont dit vouloir écrire à Olivier B. pour lui dire de continuer à faire du vin, il est merveilleux.
Merci à tous de faire de si belle chose dans la vie, c’est une merveilleuse histoire à raconter. Je peux vous dire que mon mari et moi nous nous sommes dit après nos 3 semaines de vacances à sillonner les vignerons(grande maison et vignerons indépendants). Nous avons fait l’Alsace, le Jura, la Vallée du Rhône, Vacqueyras, pour finir par Ampuis, nous ne nous lassons pas de les rencontrer de voir et de faire partie de cette France magnifique de personnes qui se lèvent chaque jour pour créer et pour donner et qui ne se posent pas forcément la question de se qui leur reste en fin de mois. Le principal c’est la PASSION, la générosité…. Ca c’est la vie et cette vie là, nous l’aimons.
Merci à tous les blogueurs, nous sommes des autodidactes nous apprenons et découvrons tous les jours.
A bientôt, qui sait si vous traverser la France arrêtez vous en Limousin nous vous ferons visiter notre cave! et partager une bonne bouteille…