« En Bourgogne, on sait vivre ! » L’oenotourisme vu du Luxembourg pendant la Saint-Vincent de Corgoloin

Une soirée au Paradis

Pendant le week-end de la Saint-Vincent Tournante 2011 à Corgoloin, nous avons suivi Michel et ses amis venus spécialement pour l’occasion du Luxembourg . Nos quatre joyeux oenotouristes nous ont rejoint à Beaune dès le vendredi soir pour une belle visite du Domaine Seguin-Manuel. Thibaut Marion nous a chaleureusement accueilli dans ses magnifiques caves pour y  découvrir les vins du Domaine ainsi qu’un Chardonnay et Pinot noir du Luxembourg amenés par nos amis pour un échange vino-culturel riche en commentaires !

Après une telle introduction en terre bourguignonne, Michel et ses amis sont allés au Paradis. Le Petit Paradis est en fait un restaurant à Beaune tenu selon Michel par trois anges…

Une journée dédiée à Saint-Vincent, patron des vignerons… et des oenotouristes

Sous un soleil radieux, les Luxembourgeois ont découvert le village de Corgoloin superbement décoré. Ils se sont régalés d’escargots, d’oeufs en meurette et de tartines d’Epoisses affiné au marc de Bourgogne ! Sans oublier bien sûr la Cuvée de la Saint-Vincent qui faisait honneur cette année aux Côtes de Nuits Village. Michel apprécie particulièrement cette fête populaire qu’il ne manque jamais pour sa convivialité et les rencontres que l’on peut faire autour du plaisir de partager des choses simples.

Vivement Dimanche… chez le charcutier de Pommard !

Quand Michel et ses amis viennent en « pélerinage » en Bourgogne, ils n’oublient jamais de venir faire le plein de jambon persillé à la maison Moron, boucherie-charcuterie située non loin de l’église de Pommard. Le charcutier est un ancier pilier de rugby, ce qui n’est pas pour déplaire à Michel qui est aussi un adepte du ballon ovale.

« Orgasmes gastronomiques et conjonctivites vineuses! »

Bien sûr nos oenotouristes ne sont pas très objectifs : ils adorent la Bourgogne mais ils sont sans doute assez représentatifs de ces personnes qui recherchent la rencontre et le partage avec ceux qui vivent toute l’année dans notre région. Comme aime le dire Michel, « on sait vivre en Bourgogne ! »

Commentaires

  1. Nicolas dit:

    Très beau montage

  2. Et surtout ne pas oublier un capitaine de conduite lorsque l’on a dépassé les taux d’alcool autorisés

  3. Mich L (le Papé) dit:

    De vrai pros chez Bourgone live merci a Aurelien et francois c un tres beau reportage a vous voir a luxembourg pour faire la meme chose
    biz

  4. L.J. dit:

    Pour un expatrié bourguignon comme le père de Michel qui ne manque aucune occasion de retourner déguster le jambon persillé arrosé d’un fameux chardonnay de Bourgogne, rien qu’à lire ce reportage bien ficelé l’eau vous en vient à la bouche.
    Et d’entonner ce chant glorieux  » Joyeux enfants de la Bourgogne…….. »

Exprimez-vous!