33 Grands Crus classés en Bourgogne
Thomas Bravo-Maza et Patrick Ferran décrivent le classement des vins de Bourgogne du village au grand Cru en passant par les premiers crus. La notion de terroir est très importante en Bourgogne où l’on parle depuis longtemps de « Climats« . Si la partition est parfois la même, les interprètes vignerons ne jouent pas forcément la même musique. La richesse des vins de Bourgogne vient ainsi de cette combinaison d’un beau terroir et d’un bon vigneron.
Du monopole de la Romanée Conti à la fragmentation des climats du Clos Vougeot
Il y a de très rares cas où tous les grands crus sont entre les mains d’un seul domaine viticole. Le plus célèbre d’entre eux est sans doute le Domaine de la Romanée Conti. A l’inverse, les cinquante hectares du Clos de Vougeot sont répartis en plus de quatre-vingt domaines !
Dans les Grands Crus, « il y a à boire et à manger »
Thomas Bravo-Maza n’hésite pas à dire qu’il faut être attentif car Grand Cru ne veut pas dire forcément grand vin. De la même manière, on peut trouver d’excellents vins qui ne sont pas des grands crus…
Une histoire d’eau dans les vins de Bourgogne
Thomas Bravo-Maza rappelle les travaux de l’historien géographe Roger Dion qui a le premier mis en évidence le rôle de l’eau dans le prix du vin ! En effet, les voies d’eau étaient autrefois largement utilisées pour transporter les tonneaux sur les marchés. Les plus éloignés de ces voies fluviales essentielles comme la Côte de Nuits par exemple ont dû compenser le surcoût de transport en misant sur une plus grande qualité pour des marchés plus exigeants. Les vins du Mâconnais ou de la côte châlonnaise ont donc historiquement eu des coûts de transport plus bas et des vins meilleur marché.
Ainsi aujourd’hui, selon Thomas Bravo-Maza, l’amateur qui sait reconnaître les meilleurs vignerons peut réaliser par exemple dans le Sud de la Bourgogne de très bonnes affaires.
Commentaires récents