Mathieu Lapierre a reçu l’essentiel de son père: la passion de faire du Morgon « haute couture »

C’est peu de dire que le père de Mathieu Lapierre était respecté dans le monde du vin. Un  immense hommage lui fut rendu le jour de sa disparition sur Internet et les réseaux sociaux !

Mais beaucoup savaient que l’oeuvre de Marcel Lapierre n’allait pas disparaître avec lui car son fils Mathieu l’accompagnait depuis quelques années déjà. Le blogueur Antonin Iommi-Amunategui l’a rencontré lors de la dégustation de l’Association des Vins Naturels à Paris:

« Oui, l’essentiel c’est la passion et il me l’a transmise. Pour le reste, il n’y a pas de secret : depuis quatre générations que nous vinifions dans la famille, nous le faisons en prenant des notes, des cahiers consciencieusement tenus, traçant l’évolution de chaque cuvée, de chaque action sur ces cuvées, et de leur résultat… Aujourd’hui je dispose de 100 ans d’expérience attendant sagement dans une bibliothèque d’être consultée – ce que nous faisions souvent avec Marcel – et je poursuis ce travail, en rédigeant moi-même ces cahiers depuis 2005. Bien sûr, il faut aussi une transmission pratique, par le travail, et j’ai eu la chance de partager une petite dizaine de millésimes avec Marcel, et quelques-uns avec d’autres. »

Lire l’entretien complet avec Mathieu Lapierre sur Vindicateur

crédit photo: Misenka

Exprimez-vous!