Gros succès pour la conférence-dégustation des Climats de Bourgogne au Clos Vougeot

Faire adhérer la population à la candidature des Climats de Bourgogne

Depuis le début de l’année, un cycle de conférence autour de la candidature des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’humanité a eu lieu. Jean-Robert Pitte à Dijon, Bernard Pivot à Beaune, Sylvain Pitiot, Marie Hélène Landrieu Lussigny et Jean-Pierre Renard au Château du Clos Vougeot samedi dernier. Sylvain Pitiot, régisseur du Clos de Tart à Morey saint-Denis et topographe, a rappelé l’importance du soutien des Bourguignons au projet:

« Nous ne voudrions pas que ce soit uniquement une affaire de spécialistes. Il faut, pour que le dossier ait des chances d’aboutir, que l’Unesco sente que tout la population y adhère et s’y intéresse. »

Dégustation: Beaune Clos de la Féguine, Beaune Champs-Pimont et Beaune Grèves

Chacun avait devant lui trois verres pour déguster à l’aveugle, sous la conduite éclairante de Jean-Pierre Renard, trois climats sur Beaune dont l’origine des noms fut expliquée par Marie-Hélène Landrieu-Lussigny, auteur de l’ouvrage « Les lieux-dits dans le vignoble bourguignon » (éd. Jeanne Laffitte) : Beaune Clos de la Féguine, Beaune Champs-Pimont et Beaune Grèves sur 2007. Le public a pu ainsi goûter la différence d’expression de ces trois climats situés à quelques mètres les uns des autres.

250 personnes au Château du Clos Vougeot dont beaucoup de vignerons

La grande salle des Chapitres des Chevaliers du Tastevin était pleine à craquer au point qu’on a failli manquer de chaises. Sylvain Pitiot était d’ailleurs ravi de voir de nombreux collègues vignerons répondre présent à l’appel d’Aubert de Villaine, le président de l’association:

« Les vignerons ne sont pas forcément les plus faciles à convaincre parce que un vigneron, et on le comprend bien, il a toujours peur que cela lui amène des contraintes. Or il n’y a pas de contraintes là-dedans! Il n’y a que du bon à prendre ! »

Vous pouvez soutenir la candidature en vous inscrivant gratuitement au comité de soutien

Commentaires

  1. Francis Andreux dit:

    Bravo ! En vous lisant et en vous écoutant, on éprouve encore plus de regrets de n’avoir pu venir ce soir-là soutenir l’Association. Sylvain Pitiot met bien le doigt sur un point très important de la démarche: qu’elle devienne l’affaire de tous, et pour cela, que de telles manifestations, nécessaires en raison de leur prestige médiatique, soient déclinées jusqu’au fond de nos quartiers et dans chaque maison communale, et pas seulement dans « la Côte ». C’est du boulot et cela veut dire qu’au-delà du Comité de soutien, il faut aussi inviter les gens à agir comme volontaires.
    Un autre propos de Sylvain concerne l’argumentaire sur l’illustration des « Climats »: ce « coup de patte du vigneron » est bien la traduction en gestes professionnels – à la vigne d’abord, puis à la cave – d’une connaissance pratique approfondie de sa parcelle de terroir. Imagine-t-on en effet qu’avant de fabriquer ses plus belles pièces, un ébéniste (ou bien un tonnelier, tiens) ne choisisse pas soigneusement son bois, ou ne cherche pas à en savoir davantage sur celui qui est mis à sa disposition?
    Oui, ce projet de classification des Climats de Bourgogne est bien l’affaire de tous, car il y est question de toutes nos racines communes. Pour nous aider à mieux les connaître, merci donc aux vignerons, aux amateurs des plaisirs – simples ou plus raffinés – de la table, et à tous les professionnels impliqués dans l’entretien et la promotion de nos beaux sites, ou simplement de nos cadres de vie quotidienne.

Exprimez-vous!