A l’occasion de la Remise de ses Grands Prix annuels, l’Académie Amorim, avec le soutien de la Chaire UNESCO Culture et Traditions du Vin, a organisé une conférence-débat très intéressante à l’ancienne Faculté des Lettres de Dijon au mois de novembre.
L’Académie Amorim récompense les travaux de Caroline Le Goffic
Pour la première fois depuis sa création en 1992, l’Académie Amorim décerne son Grand Prix à des travaux non pas œnologiques, mais juridiques.
Avec sa thèse sur la protection des indications géographiques en France, dans l’UE et aux USA, Caroline Le Goffic, 29 ans, met en lumière deux cultures juridiques, sociales et économiques et ouvre la voie vers la création d’un registre international des désignations géographiques protégées.
Vin et unième siècle : Internet, un nouveau mode d’expression pour le vin
Un panel d’intervenants a été réuni pour donner les clés d’une bonne communication et d’un bon marketing du vin sur Internet: Ophélie Neiman, journaliste et blogueuse du vin sur le Monde.fr, Jean-David Camus fondateur de l’agence de marketing Monogramme, Julien Pichoff fondateur de Findawine et Taste a Wine pour Iphone et Frédéric Brochet, ancien lauréat de l’Académie Amorim, viticulteur et créateur du site Winesign.
Miss Glouglou, une nouvelle façon de parler du vin sur le site du Monde.fr
Sa vidéo sur « comment cracher le vin avec élégance » a été vue 224 000 fois sur Dailymotion depuis le mois d’avril ! Journaliste au départ, Ophélie Neiman a trouvé sur son blog un ton décalé pour parler du vin et cela fonctionne ! Elle fait partie des quelques blogueurs dont les articles parviennent régulièrement sur la Une du journal le Monde, le site d’information le plus lu sur le web.
Elle nous explique comment internet lui a offert la possibilité de parler différemment du vin et de toucher un nouveau public avec ses articles et ses vidéos abondamment commentées…pour le meilleur comme parfois pour le pire !
Crédit photo carrousel: FACEBOOK Illustrations par escapedtowisconsin cc: by-nc-sa/2.0/
Commentaires récents