Les climats de Bourgogne au journal de 13h de TF1 avec Pascal Wagner et Dominique Lafon



Les Climats candidats chez Jean-Pierre Pernaut

Dans sa série de reportage sur la 150ème vente des Hospices de Beaune, le journal de 13H de TF1 est allé à la rencontre de deux défenseurs de la candidature des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco.

Des climats différents sur quelques mètres à Meursault

Dominique Lafon du Domaine des Comtes Lafon a emmené l’équipe de tournage au coeur des Climats de Bourgogne à Meursault. En effet, en se plaçant au milieu des vignes à mi côteau, il suffit de faire un 360° pour évoquer tous ces climats qui font des vins si différents à quelques mètres les uns des autres: Meursault Charmes, Meursault Perrières, Meursault Genevrières…



L’orientation d’une colline peut suffire à changer de climat

Pascal Wagner, sommelier au Château de Pommard, est depuis maintenant une trentaine d’année un vrai passionné des vins et des climats de Bourgogne. Il est un de ces passeurs qui transmettent la richesse des terroirs et de l’histoire du vignoble bourguignon aux nombreux oenotouristes qui visitent la Bourgogne. Il explique très simplement comment une colline peut voir un de ses côteau exposé au vent du nord tandis que l’autre côteau peut être tout à fait protégé et produire un vin différent.



Rejoignez le Comité de soutien des Climats Candidats

Cette mosaïque de parcelles et de clos qui a façonné nos paysages uniques au monde fait l’objet d’une candidature au patrimoine mondial de l’Unesco. Présidée par Aubert de Villaine et soutenue par de nombreuses personnalités du monde du vin et d’ailleurs, l’association a besoin de votre soutien pour amener la France fin 2011 à choisir parmi les candidatures celle des Climats de Bourgogne.

Rejoindre gratuitement le comité de soutien des climats candidats

Exprimez-vous!