« Le repas gastronomique français » au patrimoine de l’humanité: une chance pour les vins?

La gastronomie d’un pays au patrimoine de l’humanité, une première à l’Unesco

Grand jour en effet pour la gastronomie française qui obtient l’inscription au patrimoine de l’humanité aujourd’hui 16 novembre 2010! Nicolas Sarkozy avait souhaité dès le début de son mandat que la meilleure gastronomie du monde soit reconnue et rejoigne la « liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité ».

Accord mets-vins, l’accord parfait

Le Monde.fr insiste bien sur le fait que, selon le comité de l’Unesco, « la gastronomie française relève d’une « pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes ». Repère identitaire, le repas à la française est séquencé – entrées, plats, fromages, desserts –, servi à table, avec une adéquation entre mets et vins d’une grande diversité et une présentation soignée. »

La gastronomie récompensée, une chance pour les vins

Voilà donc en particulier l’accord des mets et des vins élevé au rang de patrimoine culturel immatériel de l’humanité par le comité de l’Unesco. Cette reconnaissance de la valeur culturelle du vin et de son rôle essentiel dans notre gastronomie est importante à l’heure où les attaques contre le vin ne cessent de se répéter.

Les Climats de Bourgogne candidats au patrimoine de l’humanité

Prochaine étape dans la reconnaissance de cette valeur culturelle pourrait être, après le classement de Saint Emilion dans le bordelais, le classement au patrimoine de l’humanité des Climats de Bourgogne. En effet, les climats de Bourgogne ont non seulement façonné les paysages mais aussi les vins de Bourgogne. Cette mosaïque unique au monde de clos et de lieux dit, qui sont autant de terroirs et d’histoire, mérite elle aussi de concourir pour obtenir peut-être cette reconnaissance de l’Unesco.

Commentaires

  1. Amanda dit:

    La nom de la missioner pour la candidature gastronomie est Annick VIN – ca aura donner de grandes chances de classement au Climats.

Exprimez-vous!