Les blogueurs du vin vont avoir leur « Pulitzer »: les Born Digital Wine Awards dévoilés à Vienne à la EWBC 2010

Présentation en anglais des Born Digital Wine Awards 2010

La troisième édition de la Conférence Européenne des Wine Bloggers vient de se terminer à Vienne en Autriche. Cette conférence a réuni plus de 200 personnes venues de tous les horizons et de tous les pays: des blogueurs, des journalistes, des professionnels du vin, des créateurs de projets innovants sur les média sociaux et sur le web…

Retransmise en direct sur internet, la EWBC 2010 a été très intéressante à suivre et parfaitement organisée par Gabriella et Ryan Opaz de Catavino et Robert McIntosh ainsi que par Austrian Wine qui recevaient tout le monde dans le magnifique Château Schoenbrunn à Vienne.

Born Digital Wine Awards!

Une des surprises de cette troisième édition est l’annonce de la création des Born Digital Wine Awards. Pour ces créateurs, c’est l’occasion en effet de démontrer la valeur de cette nouvelle vague du journalisme du vin en ligne:

« Chaque année, les meilleurs exemples de publication en ligne, vidéos et audio compris, du monde entier, seront appréciés par un panel de professionnels reconnus dans le monde du vin ou en dehors, avec des prix pour différentes catégories. L’idée est de stimuler et de promouvoir les contenus de qualité sur la thématique du vin en créant des récompenses d’une réelle valeur, décernées par des juges respectés représentant le monde varié du vin et de l’édition » .

Cette année un jury exceptionnel récompensera les meilleurs contenus: Jancis RobinsonEvan Schnittman, Elin McCoy, Patrick Schmitt, Robert Joseph.

Comment participer aux Born Digital Wine Awards?

Il faut avoir publié en 2010 du contenu original d’abord au format électronique sur internet et accessible à tous gratuitement. L’importance est donc donnée à du contenu disponible en premier sur le web, ce qui n’empêche pas du tout que ce billet soit publié ensuite sur un format imprimé.

Le contenu peut avoir été publié dans n’importe quelle langue! Chacun est encouragé à faire parvenir une version traduite en anglais de son contenu mais les organisateurs des Born Digital Wine Awards ont prévu de payer un traducteur professionnel pour les auteurs qui ne pourraient ou ne souhaiteraient pas ajouter leur propre traduction à leur billet original!

La première édition des Born Digital Wine Awards propose 5 catégories: (en anglais)

  • Best Investigative Wine Writing: For a distinguished example of investigative reporting by an individual or team, presented as a single wine article or series (video, audio, written text)
  • Best Editorial Wine Writing: Outstanding examples of wine writing, giving prime consideration to literary quality and originality
  • Best Wine Tourism Feature: Speaking about a particular region as a tourist destination with a focus on wine (written text, video, audio, photo)
  • Best Wine Themed Video: Video content that either educates, demonstrates or builds awareness for wine (video)
  • Best Winery Self Produced Content: Outstanding examples of content created by wineries to promote their brand and reach out to key audiences

Quand s’inscrire au Born Digital Wine Awards et peut-être gagner les 1000€ ?

Les nominations ont lieu entre le 15 novembre 2010 et le 31 janvier 2011.
Bonne chance à tous et félicitations aux créateurs de cette
très belle initiative pour mettre en avant le travail de qualité des blogueurs du vin!

Voir le site des Born Digital Wine Awards


Crédit photo carrousel: thumbs up par apdk cc: by/2.0/

Commentaires

  1. WineFair dit:

    alors Mister BourgogneLive il est même pas sur place à Vienne quand l’annonce est faite et c’est lui qui fait le premier article surper complet sur le sujet en France !! Si ça c’est pas du très bon travail de veille!!! Toujours la nouvelle fraîche sous le coude… Bravo BL

  2. Léa PM dit:

    oui bravo! et je trouve que votre blog est très authentique!!! au plus proche des producteurs!

Exprimez-vous!