Dans certains états d’Amérique comme au Tennessee, la loi autorise désormais de se rendre armé dans un bar à vin ou un restaurant. Beaucoup d’Américains considèrent que c’est un droit inaliénable que de pouvoir défendre sa vie tout seul en étant armé. Pourtant cela n’est pas sans poser de problème: il est ainsi arrivé récemment qu’un client se tire une balle dans la jambe par inadvertance. De plus certains clients ne sont pas très rassurés quand même de voir certains s’alcooliser tout en ayant sur eux une arme à feu…
La loi a donc laissé la possibilité au propriétaire de l’établissement d’apposer une signalétique sur sa vitrine interdisant l’entrée aux clients armés jusqu’aux dents!
Mais finalement, c’est une réglementation assez difficile à faire respecter car l’on peut très bien dissimuler son arme de poing et certains propriétaires eux-même hésitent à refuser ce genre de « bon client » pour des raisons économiques.
Il est étrange pour nous Européens d’imaginer un vigneron ou un caviste devoir demander à ses visiteurs de choisir entre déguster ses vins ou porter une arme sur eux!
Lire l’article de Malcom Gay en anglais sur le New York Times
Commentaires récents