Le BIVB sort un gros dossier sur le marché chinois du vin ce mois-ci! On y aborde toute une série de chiffres très intéressants sur cet immense marché d’amateurs de vin.
Nous avions déjà parlé de l’importance de la symbolique des couleurs rouge et blanche en Chine: l’une est signe de joie tandis que l’autre est signe de deuil! Mais les mentalités changent au contact de nos grands vins blancs de Bourgogne ;-)
« Les vins rouges, très prisés par les consommateurs chinois, restent majoritaires dans les expéditions de vins de Bourgogne (60 %). Néanmoins, cette proportion a diminué sous la poussée des vins blancs de Bourgogne, notamment les vins de Chablis. Un phénomène à relier à la progression générale de la consommation de vins blancs dans le pays, en particulier dans les villes côtières. La richesse de la gastronomie locale, tournée vers les fruits de mer qui se marient particulièrement bien avec les vins blancs, explique certainement cette évolution rapide. La grande palette des vins blancs de Bourgogne est idéale pour satisfaire cette évolution des habitudes de consommation. »
Source: dossier du BIVB
A lire aussi: un site très intéressant d’une blogueuse chinoise, PENG Jia, pour découvrir le marché chinois du vin!
cliquez sur l’image pour lire ce dossier du BIVB en plein écran
Credit photo carrousel: little girl par Samuel Huron cc: by-nc-nd/2.0/
Crédit photo miniature: Drapeau chinois par Katherina cc: by/2.0/
Commentaires récents