Après le succès du 1er Vinocamp à Paris, cette seconde édition de Vinocamp en France sera à nouveau une première!
Ce sera en effet le premier Vinocamp en province, le premier dans une région viticole. Ce détail mérite d’être signalé car comme il y a d’ores et déjà d’autres régions viticoles françaises qui se préparent à accueillir leur Vinocamp, les organisateurs Grégoire Japiot et Miss Vicky Wine se doivent pour cette première d’essayer de trouver le format qui saura impliquer au mieux la filière viticole.
Ainsi, contrairement au Vinocamp parisien qui avait largement rassemblé le « wine web » français et les professionnels du e-marketing, de la e-communication etc. mais qui n’avait par contre qu’une faible représentation de la filière viticole (c’est à dire les vignerons, les négociants, les institutionnels, les étudiants/universitaires, les fabricants/concepteurs d’étiquettes ou de bouteilles etc.), les Vinocamps en région ont davantage pour vocation de faire se rencontrer ces deux mondes.
C’est pourquoi la journée est organisée un peu différemment pour ce Vinocamp à la CCI de Beaune:
- le matin est dédié aux ateliers qui permettront aux personnes de la filière encore un peu néophytes en matière de réseaux sociaux, micro-blogging et autres problématiques de géolocalisation mobile, d’apprendre les bases et de profiter de retours d’expériences d’autres professionnels du vin s’étant déjà lancé dans l’utilisation de ces technologies/outils.
- L’après-midi est réservé au format barcamp habituel: sessions et tables rondes autour de sujets proposés par les participants. Chacun est invité à partager et à débattre autour de thématiques plus ou moins spécialisées autour du vin et du web.
Et il ne sera pas question de quitter le Vinocamp Bourgogne sans faire honneur aux vins de la région lors d’une dégustation à la fin de la journée!
Résumé vidéo du premier Vinocamp en juillet 2010 à la Cantine à Paris
Amusez vous bien et j’ai aucun doute la dessus. Je serai dans le coin la semaine suivante, c’est ballot ;) A une prochaine quand meme.
Et pour les plus gourmands… Rejoignez-nous aussi pour dîner !
Merci Bourgogne Live et à SAMEDI !