Chaque dernier vendredi du mois, les blogs de vin, que l’on regroupe souvent sous le terme de « blogosphère du vin », se retrouvent virtuellement sur le net autour d’un thème. Chacun est libre d’apporter sa contribution en rédigeant un article plus ou moins long, l’important finalement c’est de participer pour animer la journée!
Comme pour toutes choses, il faut essayer de coordonner tout ce petit monde:
c’est la mission du Président!
Ce mois-ci, vous l’avez compris, c’est Bourgogne Live qui a pris la présidence des vendredis du vin. Nous avons donc essayé de remplir notre mandat d’un jour en proposant d’abord un thème et en encourageant chacun à produire son billet. Le jour fatidique, le Président prend une journée de congé(!) pour pouvoir se consacrer pleinement à sa tâche d’un jour: repérer tous les billets, les faire connaitre et les compiler dans un beau compte rendu comme celui de notre précédent Président sur l’oenotourisme.
Ce mois-ci, nous avons proposé de fêter la quille! En effet, pour une fois, on s’est d’abord intéressé au flacon plutôt qu’à l’ivresse de son contenu: étiquettes sublimes ou décalées, formes peu orthodoxes et originales, taille de guêpe ou éléphantesque, les quilles de nos blogueurs et blogueuses du vin sont maintenant alignées dans la cave de Bourgogne Live en attendant patiemment que vous veniez les déguster.
Je tiens vraiment à remercier tout le monde pour sa participation! J’ai découvert de très belles quilles et de bien belles histoires qui parfois les accompagnent. Le vin est décidément le vecteur non seulement de belles conversations mais aussi de belles rencontres virtuelles et réelles.
Je vous laisse donc les clefs de notre cave et je vous souhaite une bonne dégustation!
- Catherine du Blog « Une femme, des vins » a montré la première ses jolies quilles craquantes ;-) J’aime beaucoup les « petites aux culs majuscules »…
- Olivier Zavattin a trouvé une quille d’exception pour cette rentrée explosive: « Une robe jaune dorée, limpide et brillante…Un nez intense et complexe d’agrumes mûrs, une touche de pamplemousse, de pêche blanche…hum,hum…pêché de Gourmandise »
- La Pipette aux quatre vins a fait une trouvaille sur la plage: un Nuits St Georges « qui nous arrive peut-être de la cargaison d’une frégate espagnole, coulée par le célèbre pirate sablais, Nau l’Olonnois, aux abords du rocher de La Pérouse!… Allez savoir!… »
- Vivement la quille…dit le Rustre dans une très jolie contribution qui parle du sujet sans en parler et qui prend des détours qui valent le détour! A ne pas manquer aujourd’hui!
- Olif aimerait bien se » la mettre bien profond, ou, plus élégamment formulé, toucher à l’ivresse des profondeurs ».Un flacon et un billet géants parce que « rien ne vaut les grands contenants ».
- Saveur Passion nous donne à boire et à manger et des filles sexy sur l’étiquette! Un Vendredi du vin très féminin ;-)
- Une bouteille…et un homme à la mer! Un immense texte de Christian Bétourné qui vous transporte dans un océan d’images et de sensations. Magnifique!
- Anne-Laurence de Rouge Blanc Bulles a trouvé une quille très originale à capsule: « cette association bouteille lourde, cette capsule « de bière » finalement, avec cette étiquette élégante, ça lui donne un côté décalé et un air de ne pas y toucher… que j’adore! »
- Isabelle Perraud a craqué pour Suzanne! Un coup de coeur qu’elle partage avec nous…Dommage c’était la dernière…cette belle quille est introuvable!
- Catherine du blog « Une femmes, des vins » lance une deuxième bouteille à la mer: SOS toujours pas d’ivresse… buveuse en détresse… un Secret… à ne pas divulguer… me suis faite avoir… par un flacon… TROP CON !
- Vinivert vous sonde! Quelle autre solution que la bouteille seriez-vous prêt à adopter: bib, wit, canettes…moi ce sera couché sous le tonneau ;-)
- 1996, année érotique pour l’Oenothèque qui propose de renverser les valeurs hygiénistes en renversant les quilles!
- Connaissez-vous le Litre de la jungle? Un vin sauvage et vivant avec un tigre sur l’étiquette!
- Showviniste a trouvé un flacon qui ressemble à une bouteille de parfum : attention à la déception de la dame qui pense que c’est 50cl de Chanel…ben non c’est du Rosé ;-)
- J’aime beaucoup la manière qu’a Michel Smith de ne PAS aimer ce mot de « quilles »! Cela ne l’empêche pas de nous proposer un flacon divin venu d’Alsace.
- Laurent de Vins-Confédérés essaie de remonter le moral des moussaillons en remontant du fond de la cale la quille qui réjouit ;-) He said « Captain? »-I said « wot? »
- Patrick Böttcher a remonté de sa cave une belle quille d’un certain Fanfan…apparemment l’idole des jeunes Olifs (vois pas qui c’est…) Elle a la robe jaune-or soutenu « qui titille les orfèvres ».
- Oenosphère a pris tout son temps pour remonter de sa cave une ancêtre de 1928: un beau moment de dégustation à partager avec ce Pomerol Château Bazin 1er Cru.
- Véro du Mas Coris nous a remonté des profondeurs abyssales de ses souvenirs des bouteilles qui font rire ;-) Un joli rayon de bonne humeur dans la grisaille bourguignonne aujourd’hui.
- « On adore ou on déteste mais cela fait parler les gens ». Miss Vicky Wine nous raconte comment elle a fait le choix d’une étiquette originale quitte à perturber un peu les codes.(billet en anglais)
- Gilles Hourquet a sorti une belle quille unique et rare avec un nom superbe: le « Comment du Pourquoi 2008″.
- Attention! A l’ombre du bouchon nous rappelle à l’ordre: une étiquette « tue l’amour » peut cacher un trésor ;-)
- Doc Adn a déniché une étiquette minimaliste qui laisse la part belle au rêve! A la limite de l’étiquette en braille pour non voyant ;-) Sublime de simplicité comme parfois les robes des grands couturiers!
- Dominique Brault nous envoie une très belle collection de quilles comme par exemple cette bouteille de Chianti qui faisait fureur dans les années 60 comme chandelier ;-)) N’est-ce pas Iris??
- Le Bicéphale-Buveur est le seul à avoir osé…le BIB! et du bon apparemment: du Mâcon blanc de la cave d’Azé en BIB de 10 litres!
- Glamour…les plus belles quilles du cinéma sur une bouteille trouvée et bue par Antoon Laurent ! Du coup je l’ai réécouté me fêter mon anniversaire ;-))) http://www.dailymotion.com/video/x188do_marilyn-monroe-happy-birthday
- Jean-François Heering unit la finesse et la rondeur pour les Vendredis du Vin : une quille fine quand on la voit puis ronde quand on la boit…Cela valait le coup d’attendre…
- La Présidente à vie des Vendredis du Vin Iris Rutz-Rudel a bien fait d’attendre ce lundi pluvieux en Bourgogne pour éclairer ma journée avec ce petit rayon de soleil! Elle a trouvé chez son boucher LA quille qui tue…le sanglier et peut-être même le chasseur par la même occasion… A voir aussi une autre quille au sommet de la classe et du bon goût pour les amateurs du XV de France aussi!!!
- Taste a Wine joue les prolongations avec ce très joli quatuor humoristique! J’aime particulièrement Mr Mme votent 100% Syrah ;-))
- Quand il n’y en a plus…et bien il y en a encore! Tweetawine nous fait un festival de quilles venues de toute l’Europe: Suisse, Roumanie et une bouteille mystère de 1938 avec un indice sur l’étiquette…
- Eva d’Oenos est arrivée juste à temps pour les #Mardisduvin ;-) Elle a trouvé une jolie quille qui lui fait « penser aux bouteilles de parfum, créées pour séduire et dévoiler la personnalité du parfum qu’elles contiennent. Tout en finesse et en élégance… »
C’était long et laborieux, pour accéder à ce super compte rendu aujourd’hui – ta page doit être trop prisée – et pour cause, cher Monsieur le président sortant:-)!
Mais quel affluence de billets aussi divers et variés que les contenants, qu’ils nous proposent – vive la blogosphère vinesque, quand elle se réunit – vive le président – vivent les Vendredis du Vin:-)!
Iris, merci beaucoup pour ton aide précieuse tout au long de cette présidence! J’ai découvert comme mes prédécesseurs illustres que c’est une vraie mission de service public cette affaire là!
Content d’avoir rentré dans les temps tous les billets dans la cave de BL ;-))
Bravo François pour ce travail de titan, très belle compil !