Reportage réalisé par Bourgogne Live le samedi 10 juillet au Vinocamp Paris
Pendant toute une journée, une grande partie des acteurs du vin sur internet se sont rencontrés à la Cantine à Paris pour échanger sur la place du vin sur internet et les réseaux sociaux.
Paul Richardet, Miss Vicky Wine et Grégoire Japiot ont accueilli plus de 70 participants à ce barcamp autour du vin, autrement dit un Vinocamp.
Le principe est très simple: dans un endroit pensé pour les échanges et la diffusion des nouvelles idées, réunir tous ceux qui essaient de faire bouger le monde du vin sur le net.
Il ne s’agit pas d’écouter un conférencier mais plutôt de partager les projets, les expériences, les questionnements et les solutions trouvées par chacun. Dans l’esprit du web, la communauté permet à chacun d’avancer sur ses projets, de trouver des partenaires ou des experts à même de critiquer positivement votre travail.
J’ai par exemple pu avoir une conversation très intéressante avec Yair Haidu, le créateur d’une nouvelle plateforme internationale sur le vin, Haidu.net qui est sortie le 1er août. J’ai pu converser également avec Pierrick Bouquet, le créateur de MySocialWinery qui offre aux professionnels du vin de les accompagner dans leur conquête des réseaux sociaux américains.
Les vignerons n’étaient d’ailleurs pas absents pour cette première édition: Mélanie Tarlant du Domaine Tarlant nous a expliqué sa démarche sur internet avec son blog lancé dès le début des blogs sur la toile, son compte twitter et sa page Facebook qui compte déjà plus de 8000 fans!
Un bon vinocamp ne pouvait se terminer sans une dégustation! Heureusement nous comptons dans la communauté d’excellents vignerons qui nous ont régalé avec leur Champagne comme les Domaines Tarlant et Domaine Dehu sans oublier le Fleurie de Miss Vicky Wine ;-)
Au prochain Vinocamp en région, le Bourgogne sera sans doute à l’honneur car une édition bourguignonne devrait se dérouler à l’automne entre Dijon et Beaune…
Voir toutes les interviews réalisées pendant le Vinocamp Paris
Très gros et beau travail de couverture média de ce premier vinocamp, bravo !