Très beau film sur le vin inimitable par « l’empreinte de son terroir et de son microclimat »

Vinomaniac TV a réalisé un très beau film pour l’association « la renaissance des appellations » qui regroupe 176 viticulteurs de 13 pays différents:

« Le goût du vin ne peut naturellement recevoir son originalité et devenir inimitable que par l’empreinte de son terroir et de son microclimat. Partout sur la Terre le rapport des 4 composants : chaleur, luminosité, hydrométrie et géologie se marient différemment. C’est là la subtilité des AOC que la plante, vigne, olivier etc., saisit chaque fois à sa manière. C’est cette compréhension qu’est née la grandeur des AOC qui garantissent aux consommateurs dans une bouteille l’originalité d’un lieu particulier.

Pour qu’une vigne saisisse bien son terroir par ses racines, celui-ci doit être vivant. Et pour bien capter le climat et ses multiples variantes (vent, orientation des pentes etc.) les feuilles doivent être exemptes de produits chimiques de synthèse qui troublent la photosynthèse.

Quand une agriculture saine (biologie ou biodynamie) a bien permis au lieu de s’exprimer, la technologie de cave et les goûts arbitraires qu’elle peut générer devient inutile. Le vin garde alors son goût d’origine et sa capacité de vieillissement, avec une transparence totale pour le consommateur. «  N. Joly

Source: biodynamy.com

Commentaires

  1. Iris dit:

    mais t’as vu cela: ils ont tous de l’herbe dans leurs vignes;-)! Tous en appellation « Vin de Table »;-)?

  2. celine dit:

    Très beau film, très beau texte, et paroles réconfortantes … !

Exprimez-vous!