Maj mercredi 6 octobre: Excellente nouvelle qui vient du blog d’ iDealwine!
Le superbe film de Niki Caro, la Veine du Vigneron avec les deux acteurs français Gaspard Ulliel et Jérémie Rénier va être distribué enfin en France!
Comment en France, pays reconnu dans le monde entier pour ses grands vins, un tel film n’a t-il pu trouver de distributeurs pour le diffuser dans nos salles de cinéma? Cela restera un grand mystère après avoir vu cette magnifique histoire d’amour qui rend hommage au travail et au talent du vigneron…
Ce film vient d’être récompensé au dernier festival Oenovidéo à Aigues Mortes en mai 2010. Il a reçu deux prix: le prix de l’Imaginarium (basé à Nuits saint-Georges) et le prix du long métrage. L’Imaginarium propose depuis l’année dernière aux bourguignons de voir les films primés au Festival et nous avons donc pu voir au cinéma de Nuits Saint-Georges une projection privée du film de Niki Caro, the Vintner’s Luck. C’était l’unique occasion de voir ce film sur un écran car n’ayant pas de visa d’exploitation, il n’a pas le droit d’être vu en France dans une séance « normale »…
Le film retrace la vie d’un jeune paysan au début du XIXème siècle en France qui souhaite faire son propre vin plutôt que de travailler pour le châtelain. il va recevoir un soutien miraculeux en la présence d’un ange gardien qui lui ouvre les yeux sur ses capacités à mener à terme son rêve. On suit alors l’ascension du jeune homme dans sa quête d’un vin toujours meilleur dans lequel sont mêlés les aléas du climat et de sa propre vie amoureuse.
Servi par quatre magnifiques comédiens et comédiennes dont les deux français Jérémie Rénier et Gaspard Ulliel, le film nous fait ressentir comme jamais aucun film auparavant ce qu’est le vin! Les notions de terroir et de climat deviennent évidentes grâce à des scènes où l’apprenti vigneron taste/teste le sol à divers endroits des parcelles en goûtant la terre. Il tente d’apprécier l’exposition, la nature géologique, l’influence des vents, avant de planter sa propre vigne si fragile. Puis il fait tout pour la protéger des agressions du gel allant jusqu’à encapuchonner les jeunes fleurs et à les veiller près d’un feu de sarments…
Une des scènes les plus marquantes est l’initiation de la nièce du Châtelain à la dégustation. Plutôt intellectuelle, elle n’arrive pas du tout à ressentir le goût du vin. Les yeux bandés pour se concentrer uniquement sur la sensation en bouche, elle cherche plus à reconnaître les fruits qu’à se laisser aller à ses propres sensations. Le jeune vigneron lui donne alors sa main pour lui faire découvrir d’abord par le toucher ce qu’elle est capable de ressentir…
Niki Caro nous offre alors une des scènes les plus sensuelles du film: parcourant avec ses doigts la main caleuse, douce, abimée du jeune homme, elle se laisse envahir par ses propres émotions jusqu’à finir par « goûter » cette main. Elle découvre alors les goûts de pierre, de poussière, de fumée et de cerise qu’elle retrouve ensuite en buvant le vin.
Beaucoup d’autres scènes offrent cette qualité émotionnelle dans ce magnifique film qui fait toucher du doigt tout simplement ce qu’est le vin et la vie…
Merde… Merci d’avoir (re)découvert ce film pour nous, mister BL !
C’est tout purement scandaleux ! Pauvre France…
Je ne sais pas qui décide si oui ou non les Français ont le droit de voir un film ou pas mais je peux vous assurer que ce film a bouleversé tous les spectateurs présents dans la salle. C’est non seulement une très belle histoire d’amour mais aussi une très belle description de la passion du vigneron !
Peut-être le verra t-on un jour sur Edonys TV? ;-)
vu ce film à NSG, merci à ceux par qui cela a été possible (Mr Legrand…. je crois). Un beau film, émotion à fleur de peau, esthétique soignée, des images et une ambiance que l’on ramène avec soit à la maison et qui vous hante encore longtemps… à voir !
J’ai vu ce film lors du récent festival Oenovideo. Il y a d’ailleurs reçu le Trophée du meilleur long métrage et le Prix Imaginarium. C’est un superbe film, dont les distributeurs français semblent estimer qu’il n’intéressera pas le public ! Bref, encore une confirmation, si nécessaire, que les cons volent bas ! En tout cas, nous ferons le maximum pour diffuser ce film sur notre chaîne.
Vive le bon vin et le bon cinéma !
JM Peyronnet
EDONYS TV
J’ai vu ce film lors du récent festival Oenovideo. Il y a d’ailleurs reçu le Trophée du meilleur long métrage et le Prix Imaginarium. C’est un superbe film, dont les distributeurs français semblent estimer qu’il n’intéressera pas le public ! Bref, encore une confirmation, si nécessaire, que les cons volent bas ! En tout cas, nous ferons le maximum pour diffuser ce film sur notre chaîne.Vive le bon vin et le bon cinéma !JM PeyronnetEDONYS TV
+1
j ai le dvd en anglais j ai hate de le voir en francais superbe film super acteur jeremie renier le film repose sur lui
oui on veux le voir en france svp